Vectoriser en s’amusant avec Mr Hankey

Voici un petit tutoriel « pas à pas » pour vectoriser une image trouvée sur Internet. Pour cet exemple, j’ai choisi un petit personnage assez original tiré de la série South Park, Mr Hankey !

Je vous laisse deviner la composante principale du personnage ! (Dans la série, il est également appelé « le petit caca noël »)

Tout d’abord, importez l’image du personnage dans inkscape. Il va falloir ensuite dessiner par dessus.

Première étape, le corps. Dessinez la forme du corps avec l’outil courbe de bézier.

Si vous n’avez jamais utilisé cet outil, il va peut être falloir un petit entrainement mais rien d’insurmontable. L’outil fonctionne par clic + mouvement de souris. On clic deux fois pour indiquer le départ et la fin d’une courbe et ensuite on bouge la souris pour modifier la forme de la courbe. Moins votre tracé a de nœud MIEUX c’est.

Passons ensuite aux bras, toujours avec l’outil bézier. Ce sont de simples droites.

Venons en aux mains ;) , toujours avec notre outil bézier dessinez la main gauche.

Pour reproduire la main de droite, dupliquez celle de gauche (ctrl +d) et positionnez cette copie sur la main. Corrigez l’alignement avec la rotation.

Passons au chapeau de père noël. Toujours avec l’outil bézier, commencez par la partie blanche. La partie inférieur ne sera pas reproduite exactement , le corps sera passé devant.

Ensuite la partie rouge du chapeau. N’accordez pas d’importance aux parties cachées par le corps et la zone blanche moumoute.

Reste le ponpon, un simple cercle fera l’affaire.

Passons aux yeux ! Dessinez les deux courbes en dessous des yeux avec l’outil bezier.

Tracez un cercle pour faire l’oeil gauche et dupliquez le pour former l’oeil droit.

Sélectionnez les deux cercles , et allez dans le menu chemin / Union. Les deux cercles ne forment plus qu’un même objet. Déplacez ensuite avec l’outil noeud , le noeud indiqué par la flèche verte. Vous devez le faire passez en dessous des deux courbes qui forment la base des yeux.

Attention : sur la capture précédente , le noeud a déplacer n’est pas assez vers le bas.

Ensuite, sélectionnez les deux courbes en bas des yeux et dupliquez les. (crtl + d)

Donc , nous avons deux courbes identiques qui se superposent. Sélectionnez la copie et composez une forme fermée avec l’outil comme sur l’image suivante.

Attention ce objet doit être au dessus des deux cercles qui composent les yeux ! Sélectionnez ce nouvel objet (flèche verte) ainsi que les yeux et allez dans le menu Chemin / Différence. Et hop , magique, la partie superflue a disparu !

Passons aux pupilles. Un simple cercle avec rotation pour le gauche.

Par contre , il y a une petite « encoche » sur le dessin d’origine. Dessinez cette encoche avec l’outil bézier comme sur la capture suivante.

Il ne reste plus qu’a sélectionner l’oeil + « l’encoche » et aller dans le menu chemin / différence. Il ne reste plus qu’a dupliquer ce nouvel objet pour avoir l’oeil droit.

Passons a la bouche, tracée également avec l’outil bézier.

Si votre tracé n’est pas parfait dès le départ, on peut le modifier a loisir avec l’outil noeud.

Même sans toucher aux poignées de réglages , on peut tordre une courbe pour épouser au mieux le dessin. ce n’est pas évident et demande un peu de pratique. Voici la forme après avoir été manipulée avec l’outil noeud.

Passons a la langue. Dessinez une forme (avec l’outil bézier) qui trace la langue et qui dépasse largement de la bouche.

Dupliquez la forme de base de la bouche. Sélectionnez ensuite la forme langue + la bouche et allez dans le menu chemin / intersection.

Et voila, on ne conserve que les parties communes entre les deux objet soit la langue!

Occupons nous des commissures des lèvres. Deux petites courbes feront parfaitement l’affaire.

Reliez ces courbes par une autre qui doit se superposer au mieux à la bouche.

J’ai appliqué une autre couleur au contour pour mieux se rendre compte.

Sélectionnez ces trois courbes et allez dans le menu chemin / combiner.

Ces trois objets ne font plus qu’un !

Il y a une petite forme qui « simule » le cou. Deux courbes reliées formant un objet fermé feront l’affaire.

Sur votre tracé , il peut mais je pense qu’il y aura surement des points de raccords qui dépassent , des coins abrupts… Pour éliminer ces petits défauts , sélectionnez tout vos tracés et ouvrez votre outil de remplissage.

Allez dans l’onglet « style de contour » , et activez les boutons entourés sur la capture suivante.

Mr hankey commence à prendre forme ! Il est temps de penser au remplissage. Si vous hésitez sur les couleurs pourquoi ne pas se baser sur l’image source grâce à  la pipette. On sélectionne l’objet à colorier et on pique la couleur sur la photo avec la pipette. Simple et efficace !

Sur l’image précédente, les formes composant le chapeau doit être replacées. N’oubliez pas de passer le corps en premier plan, la partie moumoute en dessous et la partie rouge encore en dessous. Le pompon doit être au dessus de la zone rouge.

J’ai également repassé les bras en arrière plan par rapport au corps.

On applique les bonnes couleurs .. et le tour est joué !

On peut améliorer le dessin en appliquant quelques dégradés ou bien des effets de lumières.

La partie rouge du chapeau est remplie par un dégradé radial rouge -> rouge sombre. N’hésitez pas à essayer différents dégradés ;)

Par contre j’ai oublier une chose, les sourcils. On les vois assez mal sur l’image source.

J’ai simplement tracé avec l’outil bézier une forme comme celle ci :

Des petites pointes doivent dépasser des yeux. Le tracé ne doit pas obligatoirement être fermé. Appliquez un remplissage noir et passez l’objet en arrière des yeux. (touche page précédente)

Voila un beau Mr Hankey !

Le SVG

L’image source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *