Vecto retro ou comment avoir un mario en SVG


J’avais déjà fait un article sur ce thème mais la manipulation était quand même assez complexe et longue. Voici une autre méthode plus facile et plus rapide qui va utiliser l’outil « pot de peinture » d’inkscape.

Alors au boulot ! Tout d’abord, il nous faut une image de départ. Le mieux est encore une capture d’un émulateur. Le choix ne manque pas sur tout les systèmes d’exploitation. Pour travailler plus clairement , j’ai repris l’image sous gimp et enlevé les pixels du fond. Voici la capture …


et l’image qui va nous permettre de travailler sous inkscape.

On peut se passer de cette étape mais c’est plus facile pour la suite.

Pour plus confort, il faudra séparer le dessin que nous allons réaliser et l’image. Avec le gestionnaire des calques (menu calques/ claques), créez un autre calque vide appelé « dessin ». On peut renommer le premier « mario »et le verrouiller.

Mario est prêt !



Cliquez sur le calque « dessin » et sélectionnez l’outil « pot de peinture ». Choisissez la couleur que vous voulez. Dans la barre de l’outil ,  mettez « grand » pour l’option « combler les vides ». Cliquez sur toutes les zones de couleur qui constituent le personnage.

On obtient donc une forme unie constituée de différents chemins.

Revenez à l’outil calque. Verrouillez le calque « dessin » et faites l’opération inverse pour le premier calque. On va ainsi pouvoir ainsi déplacer sur la gauche l’image d’origine pour repiquer les couleurs avec l’outil « pipette ».

Les experts auront remarqués les petits défauts du dessin vectoriel. Même en bidouillant les options du pot de peinture , je n’ai jamais réussi a obtenir un résultat parfait. Si on active  l’option d’agrandissement , cela a tendance a arrondir les bords des formes générées. P

Pas de panique, ces petits défauts ne seront pas trop visibles. Continuons. Donc, avec l’outil pipette, il suffit de sélectionner un objet vectoriel et de cliquer sur son pendant bitmap pour obtenir la même couleur. Le dessin n’étant pas complexe , c’est terminé en quelques minutes.



On peut customiser facilement notre petit personnage. Sélectionnez l’ensemble du dessin et dupliquez le. (ctrl + d) Allez en ensuite dans le menu chemin / union.

Floutez et passez cet objet en arrière plan et voici le résultat.


Sur le même principe , on peut obtenir un mario brillant. Toujours avec la même forme noire, tracez une autre qui couvre la partie supérieure.


Sélectionnez les deux formes et allez dans le menu chemin / intersection. On obtient donc ceci :


Passez ce nouvel objet en blanc et appliquez un dégradé.

Sur cette capture on a l’impression que les petits défaut du pot de peinture donnent une sorte de relief. Voila, amusez vous bien avec inkscape :mrgreen:


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *