UT 99 sous wine

J’ai ressorti mon jeu préféré du saloir, Unreal tournament 1er du nom ou UT 99 pour les intimes. A l’époque , et oui, il a 10 ans …. c’était un des rares jeu a avoir un support linux. Pour ceux qui ont un ancien pc , il y a un script d’installation disponible sur le site « loki installers«

Je n’ai pas retesté ce script d’installation sur ma version d’ubuntu en 64 bits , mais déja en 32 bits j’avais quelques soucis. Les processeurs actuels font fluctuer leur fréquence de fonctionnement pour économiser l’énergie et diminuer la chaleur. Problème , la vitesse du jeu est soit lente soit trop rapide ! (problème constaté sur un turion x2 et un core 2 duo 1.6 ghz)

Pour éviter de se prendre la tête et jouer dans de bonnes conditions sur une distribution 64 bits  , le mieux est encore de passer par wine. J’utilise la version du dépôt wine et non celle d’ubuntu. Voici l’adresse de l’excellente documentation d’ubuntu-fr si l’installation de cette version vous intéresse. wine

En résumé , le jeu s’installe comment sous windows ou presque. Clic droit sur l’exe , ouvrir avec wine ou en ligne de commande wine SETUP.EXE !

J’aurais tendance a dire que le jeu marche mieux que sous … vista….

Détrompez vous, malgré son grand age, UT est encore joué sur internet. Au contraire des fps actuel, la jouabilité (on ne va pas dire gameplay) est simple , efficace. Les maps fournies avec le jeu sont bien concues et on peut facilement enrichir sa collection de maps en fouillant sur internet.

 

J’en profite pour rajouter a cet article ma map CTF préférée. Un pont qui sépare deux tours. Un escalier et un ascenceur séparent le drapeau du rez de chaussée ;) De quoi sniper son prochain pendant des heures !

 

Lien

(Fichier UNR a placer dans le dossier maps du jeu)

 

Pour jouer sur les serveurs :

La version goty 436 n’est plus vraiment a jour et la connection aux serveurs échoue. Beaucoup utilisent la version 451, mise a jour non officielle. Voici le patch de mise a jour : ici

A télécharger aussi, le fameux UTDC 2.0c qui rajoute des fonctions sur le serveur (je ne sais pas lesquelles), copier le contenu du dossier « client » dans le dossier « system » de UT. Lien ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *