Une de mes séries préférées !

Comme beaucoup , j’apprécie les séries américaines et plus particulièrement les séries policères. Mais surtout pas les experts ! Où est le charme de la déduction , de la logique , de la recherche d’indices pour le téléspectateur quand tout est caché dans l’adn du poil de cul laissé par malheur sur le siège arrière de la voiture? Je tiens a rassurer , je n’ai pas que des goûts de vieux :mrgreen:

Voici donc , une petite présentation de la série Arabesque que tout le monde connaît. A moins d’avoir vécu dans une grotte sans TV , il est impossible de ne jamais avoir vu un  épisode. Tournée dans les années 80 jusqu’en 1996 , la série compte 12 saisons et 264 épisodes. Il y a de quoi perdre un peu de temps devant sa TV !


L’héroïne Jessica Fletcher , écrivain policier se retrouve a chaque fois mêlée plus ou moins à un meurtre qu’elle doit bien sûr résoudre pour éviter qu’un innocent soit enfermé. Comble de malheur , les shérifs ne sont jamais bien finauds , surtout ceux de Cabot cove, le village dans le Maine où elle habite. Vu la taille du patelin et le nombre de meurtre qui s’y sont produits , le taux de criminalité est plus élevé qu’a New York ! 8-O

Ma préférence va aux épisodes qui se passent dans ce village. Cela rapelle un peu « miss marple » d’agatha christie.

Bref, pas de bonnes enquètes sans un scherif sympathique mais benet. Jusqu’a la saison 3 , le séhrif de cabot cove était incarné par Tom bosley. On reconnaitra « richard cunningham » de la série Happy Days.



Par la suite , le shérif Metzger remplacera Amos Tupper. Venu de la ville de New York pour y retrouver du repos, c’est loupé ;)


Pas d’enquètes a Cabot Cove sans le comparse et grand ami , le médecin Seth Hazlett. L’acteur , William Windom qui a joué également dans star trek tient parfaitement son rôle.



La série est très kitsch et a un peu (beaucoup) vieilli mais c’est toujours agréable à regarder même si tous les épisodes ne se valent pas. Il y en a plusieurs où Jessica Fletcher est quasiment absente , ou alors juste au début pour présenter l’histoire. Ces épisodes servaient surtout de repos pour l’actrice…

A cette époque , les effets spéciaux et les moyens technique ne sont pas ceux de maintenant. Les épisodes tournés dans un environnement neigeux voient la neige remplacée par des plumes. :mrgreen: C’est plutôt flagrant !

Un écran en arrière plan, un ventilateur , et hop , on ne quitte pas le studio !


D’autres acteurs plus ou moins connus à l’époque ont tournés dans un ou plusieurs épisodes, notamment George Clooney !

J’oubliais, jessica n’a pas le permis et donc se fait toujours transporter par quelqu’un à chaque fois.


Mon dieu qu’il était moche :p


Une série sympathique avec de bons acteurs , loin très loin des experts et des analyses de poil de cul. Les armes ici sont la réflexion et l’intuition et c’est cela qui me plaît le plus.

La prochaine série qui fera l’objet d’un ‘tit article sera Monk. :-P

D’ailleurs , comment finir cet article ? Et pourquoi pas par une image …













Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *