Une auréole facile avec gimp

Une auréole facile avec gimp

On peut parler de logiciels libres avec un peu de poilade et de déconne non ? Voici donc un nouvel article sur Gimp ou comment ajouter une auréole sur un personnage. Pour cet exemple, l’image a été prise un peu au pif sur le site wikimediacommons. N’hésitez pas a y faire un tour si vous manquez de matières pour vos créations !

Tout d’abord , il faut ouvrir l’image dans gimp. (si, si)

(je ne suis pas sarkozyste !)

L’auréole est une forme lumineuse circulaire qui entoure le visage, je ne parlais donc pas de taches de transpiration…. Traçons en 1er une éllipse au dessus de la tête avec l’outil « ellipse ». (deuxième icône en haut a gauche de la palette d’outils)

 

Selon la posture du personnage, il faudra que l’auréole soit un peu penchée. Pour remédier a cela, passez sur l’outil rotation et activez l’option « modification de sélection » en cliquant en bas. (regardez sur la capture)

 

 

Et voilà résultat :

 

C’est là que les choses sérieuses commencent. Rendons nous sur la palette de calques. Créez deux nouveaux calques qui vont par la suite contenir chacun une ellipse.

Pour plus de clarté , vous pouvez les nommes cercle jaune et cercle blanc.

 

Pour changer le nom d’un calque , faites un clic droit et choisissez la commande « modifier les attributs ».

On bidouille , on bidouille mais pas l’ombre d’un cercle pour l’instant…. Dans la palette de calque , cliquez sur le calque « cercle blanc ». Allez ensuite dans le menu Edition et choisissez la commande « Tracer la sélection ».

Une boite de dialogue va apparaître. Selon la taille de votre image , il faudra varier l’épaisseur du tracé. Pour cet exemple , j’ai pris 6 pixels. Avant de cliquer sur Valider, optez pour une couleur blanche en cliquant sur le carré contenant la couleur de premier plan.

La premier trait est donc réalisé.

Refaites les mêmes manipulation mais cette fois :

– avec un tracé plus épais (10 px)

– couleur jaune

– dans le calque « cercle jaune ».

Une fois cela fait , basculez le calque « cercle jaune » en dessous de « cercle blanc ».

Nous allons ensuite flouter les cercles. Allez dans le menu sélection puis cliquez sur « sélectionner tout ». Cliquez sur le calque « cercle blanc ».

Allez dans le menu « filtres » / « flou » / « flou gaussien ». Appliquez un flou de 10. Sélectionnez ensuite le calque « cercle jaune » et appliquez un flou de 20.

 

Les choses se précisent , mais il y a un morceau de cercle en trop vu que l’on doit entourer la tête. Pour corriger cela, nous allons travailler calque par calque. Dans la palette de calque , cliquez sur le petit oeil pour désactiver l’affichage du cercle jaune et recliquez sur le calque cercle blanc pour travailler dessus.

Zoomez au plus près avec la molette de votre souris en maintenant la touche CTRL enfoncée.

La gomme va être l’outil idéal ! Cliquez sur l’outil dans la palette et optez pour une gomme a bords flou.

 

Il ne reste plus qu’a gommer la partie du cercle en trop ! Evitez de réaliser ce genre de boulot avec un pad , c’est pas le plus pratique.

 

Masquez le claque cercle blanc er refaites les mêmes manipulations avec la gomme pour obtenir une belle auréole.

 

Bien entendu , il est possible d’améliorer ce genre de projet. Par exemple, jouez sur les mode de calque disponibles dans la petite boite déroulante au dessus de la liste des calques.

 

Appliquez le mode « superposer » pour le calque cercle blanc et l’effet de lumière est différent.;) N’hésitez pas a tester les autres modes , cela peut donner de nouvelles idées.

 

C’est marrant comme photo non ? Pour la peine , je rajoute une petite bulle pour qu’elle soit plus d’actu !

 

Avec cette même technique , vous pouvez réaliser simplement ce genre de trucages…

Seul truc supplémentaire, j’ai utilisé l’outil chemin pour tracer la grande ligne lumineuse.

Amusez vous bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *