Quels sont les différents types de maintenance informatique ?

La maintenance informatique inclut toutes les tâches essentielles (dépannage, réglage, réparation, sauvegarde, contrôle, révision, vérification des équipements, etc.) au bon fonctionnement d’un système informatique. Elle est indispensable pour maintenir la qualité du parc informatique d’une entreprise et de ce fait améliorer sa rentabilité. La maintenance informatique est généralement réalisée par des sociétés de services spécialisées dans le domaine. Quels en sont les différents types ?


En quoi consiste la maintenance informatique ?

La maintenance informatique désigne un aspect primordial dans la bonne tenue d’une société. Lorsqu’elle n’est pas prise en compte, elle peut engendrer des conséquences plus ou moins significatives. Elle constitue un ensemble d’activités qui permettent de contrôler le bon fonctionnement d’un système informatique. Elle permet de prévenir les pannes du système informatique. La tenue du réseau constitue aussi une partie de la maintenance qui permet d’améliorer et de sécuriser les différentes connexions dont est soumis le réseau informatique. La gestion d’un parc informatique devient donc une étape indispensable pour toutes les entreprises évoluant avec un minimum d’ordinateurs en réseau. Ces entreprises ont habituellement deux choix pour optimiser la maintenance informatique : avoir recours à une entreprise extérieure de maintenance ou alors incorporer un informaticien à leurs effectifs. Pour les petites entreprises, il est mieux de faire appel à un prestataire extérieur pour réaliser des économies de coûts et d’optimisation du travail grâce à des budgets et des planifications de tâches.

Les différents types de maintenance informatique

Une entreprise de maintenance informatique peut effectuer deux types de services, à savoir : la maintenance informatique préventive et la maintenance informatique corrective.

  • La maintenance informatique préventive

La maintenance informatique préventive concerne toutes les actions préventives qu’on peut réaliser afin d’assurer une performance optimale au système informatique d’une entreprise. Elle centralise principalement ces actions sur le matériel, le réseau et le logiciel. La maintenance matérielle consistera à vérifier fréquemment les serveurs et les ordinateurs. Celle qui est logicielle a pour but de garantir la sécurité des données qui figurent dans les ordinateurs. On pourra ainsi appliquer de façon régulière des correctifs logiciels aux systèmes d’exploitation. Enfin, la maintenance réseau consiste à effectuer fréquemment le maintien de tous les dispositifs réseau de sorte à prévenir des intrusions externes.

  • La maintenance informatique corrective

Même en opérant des interventions préventives régulières sur vos systèmes informatiques, une panne peut se révéler à tout moment. Il serait mieux d’avoir recours aux prestations d’un spécialiste en informatique, favorables à la réalisation d’un service de maintenance informatique corrective. La maintenance informatique corrective désigne un processus qui inclut la réparation d’une panne ou d’un dysfonctionnement de matériel. Elle possède de nombreux objectifs tels que l’élimination de toute altération dans le fonctionnement du système informatique d’une entreprise.

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *