Quel antivirus et pare-feu pour windows en 2019 ?

Quel est le meilleur firewall ? Quel antivirus choisir ? Gratuit ou payant ? Etc. Beaucoup d’internautes se posent ces questions avant de faire le choix entre deux logiciels de sécurité incontournables pour son PC Windows : le pare-feu et l’antivirus. On vous explique tout dans cet article.

Quel est le meilleur antivirus pour son PC Windows ?

Avant d’entrée dans le vif du sujet qu’est le meilleur antivirus pour son PC Windows, il serait judicieux de savoir quel est le rôle d’un antivirus. En effet, cette question peut paraître absurde, mais sachez que l’antivirus d’aujourd’hui n’est certainement plus pareil que celui que nous connaissions aux débuts de l’informatique. Tel que son nom l’indique, il a pour principal objectif de détecter les virus et les éliminer avant qu’ils n’introduisent et infectent le système.

En outre, les antivirus s’évoluent de plus en plus et ne se contentent seulement pas d’éradiquer les seuls virus. Il fallait se prêter aux nouvelles menaces apparues les années suivantes à savoir les exploits, les chevaux de Troi, etc. Ils font partie des logiciels malveillants ou malwares. Et ces logiciels malwares contiennent des virus, des vers et bien d’autres menaces.

Pour protéger les ordinateurs de ces menaces, les logiciels antivirus ont évolué et sont devenus à la fois antivirus, antispywares, anti-rootkits, anti-trojans, etc. Désormais, on les surnomme anti-malwares.

Il faut souligner que bon nombre d’antivirus sont également équipés d’un agent web, d’un agent mail, d’un pare-feu, d’une sandbox, d’un VPN, d’une gestionnaire de mots de passe sécurisée et également d’un outil de mise à jour automatique des logiciels.

Quel logiciel antivirus choisir alors ?

Grâce aux rapports publiés par les laboratoires indépendants qui se chargent principalement de tester les logiciels antivirus pour Windows, on vous conseille le Bitdefender Internet Security, le McAfee Internet Security, l’Avast Internet Security, le Kaspersky Internet Security et l’Avast Free Antivirus (gratuit).

Quel pare-feu choisir pour son PC Windows ?

Tout d’abord, il s’agit du compagnon essentiel de l’antivirus. Son rôle est de contrôler le trafic réseau tout en bloquant ou en autorisant les connexions entrantes et sortantes sur votre PC. Autrement dit, le pare-feu est indispensable pour contrôler l’activité de votre PC et il est le seul à pouvoir bloquer ou autoriser les applications qui demandent l’accès à Internet. Sans oublier qu’il protège également votre PC contre les infections et les intrusions venant d’Internet.

En somme, le pare-feu a pour objectif de protéger les données sensibles telles que les mots de passe, l’identité et les données personnelles contre les attaques des pirates.

Le pare-feu Windows

Depuis Windows XP Service Pack 2, Windows est doté par défaut d’un pare-feu nommé « pare-feu Windows ». Mais même si le pare-feu Windows peut bloquer le trafic d’internet entrant, il n’assure que la surveillance (sans blocage) du trafic sortant. De ce fait, il ne vous alerte pas quand une application tente d’instaurer une connexion sortante. Malgré cela, l’installation d’un logiciel pare-feu s’avère une réelle nécessité.

Quel logiciel pare-feu choisir ?

Après avoir comparé tous les logiciels pare-feu, voici les meilleurs pare-feu qu’on vous recommande. Soit, vous misez sur ZoneAlarm Firewall qui est actuellement gratuit ou encore le Comodo Firewall (gratuit). Pour le logiciel payant, vous pouvez opter pour le Kapspersky Internet Sécurity.

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *