Nos conseils pour prolonger la durée de vie de votre PC !

Tout le monde est à la recherche de différentes manières pour garder le plus longtemps possible la performance de leur ordinateur portable. Eh oui, un PC qui dispose durant plusieurs années toute sa fiabilité et puissance, qui n’en rêve pas ? De plus, cet appareil reste onéreux. Voilà pourquoi dans ce guide nous allons vous énumérer les bons gestes à faire afin d’éviter la défaillance précoce de votre PC.

Entretenir l’appareil quotidiennement

Comme tout appareil électrique, un ordinateur portable nécessite un entretien régulier pour conserver sa performance. Bien évidemment, l’usage quotidien d’un PC génère l’accumulation de poussières. Cela va à la longue perturber le système d’aération et même d’endommager certains composants de l’ordinateur. Pour éviter cela, n’oubliez pas de toujours fermer et ranger votre PC après chaque usage. Aussi, pensez à toujours le nettoyer avec du matériel spécifique comme une bombe de dépoussiérage, de spray pour l’écran ou vinaigre blanc pour le clavier. Ce nettoyage est à faire hebdomadairement.

Offrir à votre PC une bonne aération

Comme évoqué plus haut, des poussières peuvent perturber le système d’aération de votre ordinateur. Ainsi, évitez les amas de poussière offre le privilège à votre ordinateur de s’aérer correctement. Pour garantir davantage d’aération, pensez à poser l’appareil au-dessus d’un support ventilé.

Notre conseil : ne posez pas trop longtemps votre PC sur votre lit ou sur vos genoux. Les ordinateurs portables ne sont pas également à exposer au soleil.

N’oublier pas de prendre soin le disque dur

Il est important de faire un suivi régulier du disque dur de votre PC. Bien évidemment, ce composant supporte mal la chaleur. Ainsi, pour l’entretien de votre disque dur, nous vous invitons de défragmenter tous les ans. Un formatage tous les 2 ans est également à penser.

Bien préserver la batterie

Pour préserver la batterie de votre PC, branchez directement votre appareil sur secteur, sans batterie bien sûr. Aussi, pour conserver l’autonomie de l’ordinateur, faites une vidange totale de la batterie une à 3 fois par mois avant de la charger.               

Offrir à son ordi un transport délicat

Comme un ordinateur portable est un appareil d’une grande fragilité, il faut lui offrir un transport avec soin. Éloignez-le des gros secousses et chocs. Pour ce faire, pensez toujours à le transporter dans sa housse. Évitez également de le  balancer au maximum.

Notre conseil : il reste important de toujours transporter votre ordinateur portable en éteint.

Des bons gestes pour préserver la performance de votre PC

  • Voici quelques gestes à faire ou à éviter pour allonger la durée de vie de votre ordinateur portable :
  • Ne pas boire ni manger à proximité de votre PC. Les miettes ou les liquides endommagent votre appareil.
  • Ne pas toucher l’écran de l’appareil avec vos doigts qui pourraient laisser de traces difficiles à enlever.
  • Utiliser un film plastique spécial pour protéger le clavier et l’écran de votre ordi.
  • Toujours mettre le PC sur un siège ou dans le coffre de votre voiture. Effectivement, le coffre d’un véhicule est soumis à une montée de température importante.

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *