La bonne façon de recycler votre ordinateur portable, vos smartphones, votre téléviseur connecté et vos batteries

Les appareils peuvent s’empiler au fil des années – il suffit de regarder dans vos tiroirs, le garage ou un coin sombre de votre armoire. À moins que vous ne soyez un gourou du nettoyage, il est probable que vous conserviez des piles, des câbles et des appareils plus anciens pour des raisons nostalgiques ou parce que vous pensiez pouvoir les réutiliser plus tard.

Il faut laisser le musée de la technologie aux autres. Vous avez mieux à faire que de laisser la poussière s’accumuler sur votre ancien ordinateur portable, votre vieux téléphone à clapet ou sur un appareil photo que vous pensiez un jour léguer à vos enfants. Quelle que soit la technologie choisie, quand vient enfin le temps de dire au revoir, il existe un bon moyen de se débarrasser de vos vieux gadgets et de nombreuses mauvaises méthodes.

Pourquoi vous ne pouvez pas simplement jeter vos anciens appareils et piles ?

Si vos appareils électroniques se retrouvent dans une décharge, ils ne laissent pas que des fils et du plastique – ce qui est déjà un énorme problème en soi. S’ils sont jetés de manière inappropriée, les déchets électroniques peuvent devenir nocifs pour l’homme et l’environnement.

La plupart des produits électroniques contiennent des substances toxiques telles que le plomb ou encore le chrome. Ces matériaux peuvent causer de sérieux dommages aux reins, au sang et au système nerveux – comme l’expliquent de nombreux spécialistes. Lorsque les composants électroniques sont jetés de manière incorrecte, ces substances toxiques peuvent s’infiltrer dans le sol et atteindre des nappes phréatiques. Celles-ci peuvent aussi se vaporiser dans l’atmosphère lorsqu’elles sont chauffées.

Ce que vous devez faire pour vous débarrasser de vos anciens appareils

Lorsque vous en avez terminé avec un appareil, vous devez dans un premier temps procéder à une sauvegarde de vos données personnelles. Ensuite, vous supprimez celles-ci du dispositif à laisser. Pour ce qui est de batteries, il faut s’assurer que les piles ne sont plus en état de fonctionner.

Le recyclage des ordinateurs portables peut se faire en toute simplicité. Avant de vous débarrasser de votre ancien appareil, vous devez vérifier si celui-ci est toujours utilisable. Selon le site californien TechSoup, s’il a moins de cinq ans, il y a de fortes chances que quelqu’un d’autre puisse en bon usage. Les ordinateurs portables les plus récents peuvent être envoyés à des organisations à but non lucratif ou à des bibliothèques locales après avoir été remis à neuf.

Si l’ordinateur portable est trop ancien ou n’est plus dans un état correct pour faire un don, vous pouvez le recycler. Encore une fois, les organismes de recyclage vous facilitent la tâche. Il suffit de faire une recherche sur Internet et de saisir votre code postal pour trouver le site de dépôt le plus proche. Il faut vous assurer que le programme avec lequel vous laissez votre ancien matériel est réputé sur le site des recycleurs d’éléments électroniques agréés par les autorités compétentes.

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *