Comment monter soi-même son ordinateur ?

Monter soi-même un ordinateur procure de nombreux avantages, à condition qu’on y arrive jusqu’au bout, et qu’après, tout fonctionne correctement. Si vous voulez réussir l’assemblage de votre ordinateur, vous devez d’abord surmonter votre peur. D’autant plus que l’opération n’a rien de compliqué. Voici quelques clés si vous voulez monter vous-même votre propre ordinateur.

Les différents composants d’un ordinateur

La première étape consiste à réunir les différents composants. Parmi les éléments les plus importants figurent le processeur. Sur ce point, nous préconisons la dernière génération de la gamme Intel Core i5 ou i7. Pour refroidir le processeur, vous avez besoin d’un ventirad. Il est déconseillé d’utiliser le ventilateur de base fournie avec processeur. Le refroidissement par air est préconisé. Pour la carte mère, choisissez la marque Gygabyte ou encore la marque Asus. Vous avez également besoin d’une mémoire vive. Il faut que le type de celle-ci soit adapté à votre carte mère. Concernant le disque dur, vous avez un choix entre deux types : le disque dur mécanique (moins cher, lent et capacité importante), ou le disque SSD (cher, rapide, capacité réduite). Si vous n’avez pas besoin de stocker des fichiers volumineux, nous vous conseillons de choisir un SSD de 512Go. Par ailleurs, certaines cartes mères sont dotées de carte graphique. Celle-ci devrait suffire si vous ne jouez pas. Sinon, vous pouvez vous procurer une carte graphique 6go ou supérieur. Quant à l’alimentation, des modèles performants et silencieux sont actuellement proposés sur le marché. En outre, optez pour un boitier suffisamment grand afin que les composants puissent se refroidir rapidement. Enfin, procurez vous un lecteur graveur DVD.

Comment se fait le montage de ces divers éléments ?

Les étapes les plus difficiles du montage sont : la fixation du ventirad sur la carte mère, la fixation du ventilateur au ventirad, et le raccordement des petits câbles à la carte mère. Concernant la fixation du ventirad sur la carte mère, et la fixation du ventilateur sur le ventirad, les constructeurs sont moins bavards sur ces points. De ce fait, il faut faire preuve de bon sens pour réaliser l’opération. En cas de difficulté, n’hésitez pas à consulter Youtube. Quant au branchement des petits fils, vous pouvez vous référer au mode d’emploi de la carte mère. N’oubliez pas de couper le courant avant de procéder à l’opération, afin d’assurer votre sécurité et celle de vos matériels lors de l’installation.

Si vous avez peur de monter votre ordinateur, nous vous conseillons de regarder attentivement plusieurs vidéos montant le processus de A à Z. Observez notamment comment se fait la fixation de chaque élément. Lisez également le mode d’emploi de votre carte mère, afin de vous fournir des amples informations. Pour l’installation de la mémoire vive, glissez les barrettes dans chaque slot dédié. Ne forcez pas. Concernant le branchement des disques durs, procédez dans l’ordre des ports SATA. Mettez le lecteur DVD dans le SATA1, le disque dur primaire dans le SATA2, et le second disque dur dans le SATA3.

Enfin, avant de tester le fonctionnement de votre ordinateur, assurez-vous bien que tout est en ordre, et que chaque composant est bien installé.

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *