Comment entretenir votre ordinateur ?

Vous constatez un signe de faiblesse de la part de votre ordinateur ? Au lieu de remplacer celui-ci et afin de réaliser quelques économies, on vous propose de commencer par vérifier son état. Pour cela, vous pouvez déterminer les causes possibles du ralentissement de votre ordinateur. Une fois que c’est fait, il vous suffit de trouver les solutions adaptées à la situation et de bien entretenir votre ordinateur. Le fait de prendre soin de votre PC vous permet d’améliorer sa performance. Cette solution vous offre également la possibilité de prolonger sa durée de vie. Mais, comment faire pour entretenir votre PC ?

Nettoyez votre ordinateur

Il est tout à fait possible de nettoyer la poussière et les autres petites particules qui sont à l’intérieur de votre ordinateur. Même si votre machine est équipée de ventilateur, des particules de poussières peuvent y être entraînées. Sachez que ces composants peuvent entraîner une baisse de performance et une surchauffe de votre appareil. Pour nettoyer votre PC, on vous conseille d’ouvrir le capot de votre ordinateur et d’éliminer toutes les poussières. Si vous disposez d’un ordinateur portable, on vous recommande d’éviter de prendre les risques et de demander l’aide d’un expert. Lors de son utilisation, on vous propose d’utiliser votre appareil sur une surface place sans rien dessous afin de garder l’aération.

Pour ceux qui utilisent un ordinateur fixe, il vous suffit de démonter votre machine. Une fois que c’est fait, prenez un pinceau à poils souples et retirez toutes poussières sur les éléments électroniques. Avec un aspirateur, enlevez les poussières dans les parties non accessibles.  

Nettoyage des disques durs

Avec le temps, il se peut que de petits fichiers inutiles puissent se créer.   Sachez que ces fichiers temporaires peuvent diminuer la capacité de votre disque dur. Afin d’éliminer ces fichiers, on vous conseille d’utiliser un logiciel adapté comme le CCleaner. C’est un outil qui est tout à fait simple à utiliser. Si vous souhaitez améliorer la performance de votre ordinateur ou réparer les bugs, cet outil est fait pour vous. Il est important de savoir que cet outil est gratuit. Son utilisation une fois par mois vous suffit à prendre soin de votre machine.

Mise en place d’un antivirus

Comme l’indique son nom, un antivirus est une solution efficace afin de protéger votre ordinateur des menaces informatiques. On peut actuellement trouver différents types d’antivirus. Vous avez le choix entre un modèle gratuit et un modèle payant. Cependant, on vous conseille de ne pas installer deux antivirus sur un seul système d’exploitation. Pour vérifier si un virus se cache les fichiers de ton appareil, on vous propose de penser à un scan antivirus une fois par mois. Il est tout à fait possible d’éviter ce genre de problème. Pour cela, on vous recommande de bien vérifier ce que vous souhaitez télécharger.

Désinstallation des logiciels

Si vous pensez que vous avez des logiciels qui ne vous servent pas à grand-chose, on vous conseille d’alléger votre machine tout en les désinstallant. Ces outils peuvent ralentir la performance de votre PC.

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *