Comment choisir la carte mère de votre PC ?

Vous souhaitez faire évoluer la performance de votre ordinateur ? Vous avez besoin de monter un nouveau PC ? Commencez donc par trouver la carte mère parfaite. En effet, c’est l’élément le plus important de votre PC. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’il est installé dans l’unité centrale de votre appareil. Sachez que la carte mère est composée de plusieurs éléments tels que le processeur, la barrette de mémoire ou la RAM, le disque dur, la carte graphique, etc. Il héberge également un composant qui est très important qu’on appel le chipset. Du fait de son importance, cet élément doit être choisi méticuleusement. Pour ne pas vous tromper lors de votre achat, suivez nos conseils afin de trouver la carte mère qui s’adapte à votre appareil.  

À quoi sert une carte mère ?

Comme mentionné précédemment, c’est l’élément le plus important de votre ordinateur. Il assure la performance de votre appareil. La carte mère de votre ordinateur définit toutes les possibilités du  système. Que vous disposiez d’un PC Gamer ou d’un PC bureautique, il est toujours indispensable de trouver une carte mère qui s’adapte à vos besoins. Même si les nouveaux modèles des processeurs sont devenus de plus en plus performants et polyvalents, il est toujours important d’utiliser une carte mère adaptée. C’est un composant de base de votre ordinateur. Sachez que c’est à partir de votre modèle de carte mère que vous allez choisir votre processeur, votre barrette de mémoire et les nombres de ports d’extensions. Du fait de l’importance de votre carte mère, son choix ne doit pas être pris à la légère.

Guide d’achat d’une carte mère

Afin d’éviter quelques erreurs lors de votre achat, on vous conseille de choisir votre carte mère en fonction de son socket.   C’est le support qui est destiné à votre processeur. Ce support ou cet emplacement est différent d’une génération à une autre. Le socket de votre carte mère peut donc déterminer les possibilités d’évolution future. Pour choisir le socket, vous devez penser à votre modèle de processeur (AMD ou Intel). Chez AMD, vous avez le choix entre l’AM3+ qui est destiné aux CPU FX et le FM2 qui est destiné au CPU Home Cinéma. Avec Intel, vous pouvez choisir le 1150 pour CPU Haswell.

Une fois que vous avez choisi le socket, vous devez également penser à son chipset. C’est également un élément indispensable au bon fonctionnement de votre carte mère. Cet accessoire détermine les possibilités d’overlocking. Le choix de cet élément doit également dépendre des différentes DDR3 gérées.

Les autres points à tenir en compte

Pour trouver la carte mère qui s’adapte à vos besoins, vous devez tenir compte de sa compatibilité avec les autres éléments de votre PC. Si vous le pouvez, essayez de trouver des composants issus du même fabricant. Il est aussi important de penser à l’usage que vous souhaitez réaliser avec votre PC.   En effet, vous n’allez pas choisir les mêmes cartes mères pour votre PC Gamer et votre PCV bureautique.

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *