Choisir sa connexion : les technologies disponibles

Internet est devenu omniprésent dans la société actuelle. Que ce soit à titre professionnel ou personnel, on ne peut plus se passer d’une connexion internet. Pour cela, vous aurez le choix entre les types de technologies existant sur le marché.

L’ADSL

Une connexion ADSL utilise généralement un réseau téléphonique pour montrer son potentiel. Cette technologie xDSL est connue comme étant asymétrique. C’est-à-dire que les débits descendants sont supérieurs aux débits ascendants. Cela implique que les réceptions de dossiers seront plus rapides que les envois. Ajouter à cela, ce type de connexion ne pourra vous offrir qu’un débit de 25 mégabits par seconde au maximum si vous utilisez un modèle standard ou la version ADSL 2+. Avec la technologie VDSL2, votre débit de connexion pourra atteindre les 100 mégabits par seconde. Il suffit de placer le modem le plus proche possible de votre central téléphonique et votre débit de connexion ne diminuera pas. Cela est aussi valable pour la distance entre votre habitation et le répartiteur. Pour le VDSL2, vous devriez aussi vous relier à un central doté de la même technologie tout en habitant le plus près possible du central.

La 4G

La connexion 4G fait partie des nouvelles technologies de connexion. Vous disposerez d’un box internet qui envoie et capte les signaux durant son utilisation. N’ayant pas besoin de trop de choses pour fonctionner, veuillez noter que la capacité d’un box 4G des utilisateurs qui utiliseront le réseau pour se connecter.

La fibre optique

L’utilisation d’une fibre optique est largement supérieure par rapport aux autres technologies de connexion. Sachez que celle-ci peut atteindre une vitesse de connexion de 1 gigabit par seconde sans connaitre la moindre rupture. Au minimum, une fibre optique vous offrira 200 mégabits par seconde. C’est sûr que vous ne connaitrez aucune latence lorsque vous serez sur le net. Même les téléchargements lourds seront terminés en quelques minutes seulement. Vous n’attendrez plus longtemps pour envoyer et recevoir des fichiers, peu importe le nombre de pièces jointes dedans. Il vous sera même plus facile de regarder des films sur internet si cela vous convient. Ces avantages prouvent que le débit descendant et l’ascendant d’une fibre optique sont tous supérieurs. Toutefois, assurez-vous que votre logement soit éligible pour l’installation d’une connexion avec une fibre optique avant de valider votre choix. N’oubliez pas que cette option nécessite quelques travaux importants. Les fournisseurs d’accès internet pourront surement vous donner une réponse claire à cela.

Le câble ou FTTB

Seules quelques entreprises fournissent l’utilisation d’une connexion par câble ou FTTB. Cette technologie se rapproche de plus en plus de la fibre FTTH lorsque l’on regarde sa performance. Ajouter à cela, le câble peut être utilisé pour épauler la fibre dans certaines conditions. Vous devriez alors habiter une maison avec un bon câblage pour profiter de cette option.

Le satellite

Une connexion satellite est plus utilisée dans les zones où l’ADSL n’est pas disponible. De nombreux opérateurs proposent cette option aux internautes. En outre, soulignons qu’une connexion par satellite peut être plus coûteuse et moins performante que les autres systèmes.

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *