Un lecteur mp3 en 3D isométrique

Un petit tuto, cela faisait longtemps ;) Voici comment dessiner un objet en 3D isométrique comme par exemple un lecteur mp3.

Tout d’abord, dessinez un rectangle avec des coins arrondis.

Allez dans le menu Objet , Transformer. Une nouvelle boite doit apparaître. Dans l’onglet « inclinaison » , appliquez 25° et dans l’onglet « rotation », mettez 30°.

Ensuite dupliquez cet objet dans une autre couleur pour obtenir deux formes identiques légèrement éloignées l’une de l’autre comme sur l’image suivante.

Convertissez les deux objets en chemin. (menu chemin / objet en chemin)

Toujours ces deux objets sélectionnez , allez dans le menu effet / Interpolation.

Appliquez les réglages suivants:

Nous obtenons en tout trois objet …

Si on éloigne l’objet du dessus , c’est que l’on constate…

Donc l’objet a gauche simulera l’épaisseur . Par contre, ne gardez qu’une copie du rectangle de départ qui servira de « surface » (le rouge sur la capture)

Le nouvel objet bleu étant composé de x objets l’un sur l’autre, dégroupez. Resélectionnez les x objets l’un sur l’autre et allez dans le menu Chemin / Union. Cette manip a pour but de simplifier l’objet, trop de noeuds = trop de calcul inutile pour l’ordinateur.

Voici ce que donne les deux objets superposés:

Appliquez un remplissage gris sombre sur l’objet « surface » et appliquez un dégradé linéaire droit sur l’objet qui simule l’épaisseur.

Un dégradé gris vers transparent c’est pas top. L’outil de dégradé toujours sélectionné , faites votre « marché dans la palette de couleurs. Des couleurs gris clair a gauche et a droite sur la ligne du dégradé. Sur la zone du « coin » du téléphone , mettez du noir.

Les petits losanges sont les points de positions des couleurs. Ils peuvent être déplacés avec la souris (bouton gauche) ou bien supprimés (touche suppr) si on en sélectionne un.

Pour dessiner un écran , un simple carré avec les mêmes opérations qu’au début et le tour est joué. Inclinaison 25° / rotation 30°

Manque encore des boutons. Pour faire simple , j’ai tracé ceci avec l’outil rectangle.

De nouveau, appliquez une inclinaison de 25° et une rotation de 30°. Mettez ensuite ces touches en place sur le lecteur!

Pour faire plus hype, j’ai dupliqué le rectangle qui compose la face du lecteur, appliqué un flou et passé cette copie en arrière plan.

Pour donner un peu de relief aux boutons , dupliquez les « touches » DEUX FOIS (ctrl + D).

Déplacez la copie du dessus légèrement en haut à gauche et appliquez lui une couleur claire pour la rendre plus visible.

Ensuite , sélectionnez une touche claire ainsi que celle en dessous…

Allez dans le menu Chemin , puis faites Différence. Appliquez cette opération pour toutes les touches. Passez les objets créés en blanc pour les voir :)

Appliquez un simple dégradé blanc-> transparent et le tour est joué.

J’ai fait la même chose pour l’écran mais en décalant la copie en bas a droite. L’écran semble plus en profondeur et protégé par une couche plastique.

Un petit texte pour meubler ? Tapez un petit logo ou nom et pivotez le comme sur l’image suivante.

Appliquez lui comme auparavant, une inclinaison de 25° et une rotation de 30°.

Il ne reste plus qu’à positionner le texte sur le lecteur.

Merci à Luc pour ses remarques ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *