Un dessin « retrogaming »

Petit tutoriel inkscape 100% original ;) . Cette fois ci , nous allons faire un petit dessin style retrogaming. J’ai eu cette idée farfelue en allant par hasard sur dailymotion.





SPACE INVADER #763
envoyé par extermitent

Ce monsieur colle des personnages inspirés du (très ancien)  jeu « space invader » , donc des dessins constitués de carrés qui sont des pixels. Ce n’est pas du « pixel art » mais on en est pas très loin.
Si vous regardiez l’émission « on a tout essayé » sur france 2 (cela ne passe plus), vous avez surement vu une de ses « oeuvres » sans le savoir. Etant passé a l’émission , il avait collé un petit monstre sur le plateau…  D’où l’idée a la c** , pourquoi ne pas dessiner de jolis personnages pixelisés en SVG ?
Space invader , ce n’est pas un jeu qui me parle, je suis plutôt de la génération Mario / Alex kidd. Donc , c’est parti pour un mario !
Première chose, il faut une capture d’écran d’un jeu avec le personnage que vous voulez vectoriser.
Google est votre ami ou bien un émulateur présent sur votre disque dur.
Pour cet exemple, je vais prendre mario tiré du jeu Super Mario bros. Z’au fait ?! Vous savez pourquoi Mickey Mouse ?                  Parce que Mario brosse !
Voici ma capture. Ouvrez cette image ou une autre avec un logiciel de retouche quelconque. Découpez l’image pour ne garder QUE le personnage qui nous sera utile.
Une fois la photo découpée , enregistrez la et notez la taille de l’image. Dans mon cas , c’est 20 x 35 pixels.
Lancez inkscape et allez dans le menu Fichier / Propriétés du document.
Par défaut, le document est au format A4. Pas du tout adapté a ce que nous voulons faire. Changez la taille du document (pixels) pour les mêmes dimensions que l’image découpée précédemment.
Allez dans l’onglet Grille et cliquez sur nouvelle pour activer la grille tout les 1 pixels.
Dernière étape avant de se lancer, augmenter les seuils d’adhérence à la grille. Allez dans le menu aimantez les points et augmentez le seuil entouré en rouge sur l’image suivante.
Fermez la fenêtre de réglage du document et importez l’image du mario. La page fait bien la même taille que la photo importée !
Il va falloir centrer cette image sur la page. Pour être précis, utilisez l’outil de positionnement.
Sélectionnez l’image, ouvrez cet outil et cliquez sur les deux boutons entourés en rouge.
Voilà , le mario est pil poil centré sur la page !
Vous remarquerez que les pixels de l’image collent farpaitement avec la grille. On va pouvoir commencer ou presque.
Petite astuce  :  pour éviter de se mélanger les pinceaux , il vaut mieux dessiner sur un calque pour séparer l’image du dessin a réaliser. Ouvrez l’outil « calques » dans le menu « calque », et cliquez sur le « + ». Donnez le nom que vous voulez et verrouillez « calque 1″ en cliquant sur le petit cadenas de gauche. Cliquez sur le nouveau calque dans la liste pour travailler dessus.
Autre petite chose, pour bien faire la différence entre image et dessin, on peut égalemment baisser l’opacité de la capture d’écran.
Il ne reste plus qu’a dessiner le personnage avec les outils de bases. On peut prendre l’outil bézier pour recomposer les formes ou tout simplement utilisez plusieurs rectangles !
Pour le pied gauche composé de trois rectangles, il suffit de les sélectionner et d’aller dans le menu Chemin / Union. Nous n’obtenons plus qu’un seul objet. J’oubliais de préciser que cela se réalise très facilement avec l’aide de la grille. Les rectangles se « collent » automatiquement.
Si vous ne voulez pas vous casser la tête , dessiner tout les formes avec des rectangles sans contour.
Pour déplacer un objet sur un seul axe , maintenez la touche CTRL enfonçée. :mrgreen:
Rien de très compliqué en fait , le plus difficile est de ne pas se perdre entre le dessin et l’image en dessous. Tracez avec des couleurs différentes et n’appliquez la bonne couleur qu’a la fin.
Un dernier conseil, zoomez pour vérifer que vous ne faites pas d’erreur. Un mauvais clic et le dessin ne sera pas parfait. Cherchez où se trouve mes erreurs ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *