Un classique de la photo truquée , l’ovni

Si il y a un sujet de photos bidons , c’est bien les extraterrestres ! Faux , vrai ? Sommes nous les seuls dans l’univers ?

Le but de cet article n’est pas de répondre a toutes ces questions mais simplement de s’amuser avec gimp pour créer un faux ovni a placer sur une photo. Une chose m’a étonné , je n’ai quasiment rien trouvé sur gimp. Même sur photoshop les contenus sont rares mis a part celui ci ,mais qui est beaucoup trop technique.

Redescendons sur terre ! Pour mon ovni, ce ne sera pas un clone du vaisseau d’independance day mais plutôt une bonne vieille soucoupe volante vintage similaire à celles que l’on peut voir dans la série « Les envahisseurs ».

Voici l’image de fond que j’ai choisi :

(image source en lien)


Maintenant , il nous faut une soucoupe volante. Si vous avez un tel engin dans votre garage , prenez le en photo ;) Sinon , avec un peu de ruse, on va pouvoir s’en sortir. Nous allons utiliser l’objet graphique qui suit. Faites un clic droit / enregistrer sous pour récupérer la grande image en lien.

Quoi , elle ne vous plaît pas ma soucoupe ? En plus, je l’ai faite avec inkscape , un autre logiciel libre.


Création de la soucoupe :


Insérez la soucoupe dans la photo par glisser déplacer, un autre calque sera automatiquement créé. Voici ce que cela donne :


Pas terrible pour l’instant mais on va arranger tout ça. Dupliquez deux fois le calque contenant la soucoupe et nommez les deux nouveaux effet1 et effet2 pour plus de clarté.

Sélectionnez un des calques effet1 ou 2. Faites un clique doit sur le calque , et choisissez la commande alpha vers sélection. La soucoupe va se retrouver entourée par la ligne de sélection.

Allez ensuite dans le menu Filtres / Flou / Flou cinétique :

– Appliquez ce filtre avec une longueur au maximum et un angle de 0.

– Sélectionnez l’autre calque « effet » et gardez la même longueur mais un angle de 180.

Voici le résultat :


C’est presque ça ! Il ne reste qu’une manipulation a faire. Sélectionnez le calque « soucoupe ». Choisissez une couleur gris clair en couleur principale.


Allez dans le menu Edition, remplir avec la couleur de premier plan.

En quelques minutes, l’ovni est terminé :

On peut donner un peu de lumière à notre soucoupe. Par exemple, dupliquez le calque soucoupe et mettez ce nouveau calque en arrière des autres. Remplissez le de blanc avec la même technique qu’avec la couleur gris clair tout a l’heure. Appliquez un flou gaussien de 100.

L’effet lumineux est très léger mais c’est déjà ça. Nous ferons mieux par la suite.


Déplacement, rotation, etc :

Les opérations de rotation , changement , déplacement sont disponibles dans votre boite a outil. Si vous ne les connaissez pas encore, ce qui suit pourrais vous aider.

Déplace le calque actif ainsi que les calques liés

Rotation du calque ou sélection

Redimensionnement , agrandir ou rétrécir. Pour garder les mêmes proportions , laissez la touche CTRL enfoncée.


Comme notre soucoupe est composée de plusieurs calques , le moindre déplacement va poser des soucis. Deux solutions s’offrent à vous :

Lier les calques qui composent un même objet permet de tout déplacer d’un coup ou d’appliquer une rotation a tout ces calques. Comme les lier ? Il suffit de cliquer a côté de l’oeil du calque pour activer le lien. Une petite chaîne va apparaître.


Si vous appliquez une rotation dans ce cas, une sélection flottante sera crée (je me demande pourquoi d’ailleurs). Il faudra cliquer comme sur l’image qui suit pour activer le calque et continuer de travailler. Il se peut également que ce calque se retrouve a la mauvaise place , si la soucoupe se retrouve ‘grisée’ , il faudra le redescendre.


Un peu compliqué cette gestion de calques tout de même.

Deuxième possibilité que je trouve plus simple. Fusionnez les calques composant la soucoupe en un seul. Pour cela, sélectionnez le plus en haut dans la liste, faites un clic droit et choisissez « fusionner vers le bas ». Faites cette opération jusqu’a ne plus avoir que deux calques actifs  : le fond et la soucoupe.


Effets de lumières :


Pour donner plus de peps a notre ovni bidon , il n’est pas nécessaire de se casser la tête. Installez des brosses ! Ce n’est pas ce qui manque su deviant art , faites un tour ici. ;)

Comment installer les brosses sous gimp ?

Sous linux, c’est très simple ! (hihi) Un dossier « brushes » se trouve dans le répertoire caché .gimp2.6 de votre « home ». Placez les fichierz .gbr dedans et redémarrez gimp.

Sous windows, il faudra chercher dans program files/gimp/gimp2.6/share/brushes (je ne me rapelle plus de l’arborescence exacte). Placez les gbr dedans et le tour est joué.

Avec quelques coups de brosses bien placés sur un autre calque entre le fond et la soucoupe , voici ce que cela peut donner :



Amusez vous bien avec les ovnis !

Le fichier XCF (14 mo)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *