Un cadre doré

Un nouveau tutoriel inkscape pour dessiner un joli cadre doré.

Commençons déja par paramétrer le document. Pour garder un maximum de précision, nous allons utiliser la grille et les options d’ahérence.

Allez dans le menu Fichier / propriétés du document. Activer tout d’abord la grille dans l’onglet « grille » (on peut la masquer en décochant « visible »). Allez ensuite dans l’onglet « adhérence’ et augmentez les seuils d’adhérence aux neouds , aux chemins, à la grille.

 

 

Ensuite , il va falloir changer la palette de couleur. Cliquez en bas a droite (vers la palette) sur le  » <  » . (entouré en rouge sur l’image qui suit). Choisissez « gold » dans la liste qui apparaît.

 

 

 

Fini ? Alors, traçons un rectangle sans contour avec un remplissage quelconque.

Dur non ? Appliquez un dégradé linéaire vertical (appuyez sur CTRL pour rester droit).

 

 

Pfoou. Passons au coloriage. Avec votre belle palette gold, glissez des couleurs dorées claire / sombre sur la ligne du dégradé. Même en choisissant au pif , on arrive a faire quelque chose. Faites bien attention de changer la couleur de début et de fin du dégradé.

 

 

Dupliquez ensuite le rectangle doré. En tournant la copie avec les poignées de rotation et la touche CTRL enfoncée, on obtient les bords gauche et droit du cadre !

 

Faites attention au sens du dégradé ! (cercle rouge) . pour corriger le problème , un simple appui sur la touche H (inversion horizontale) ou V (inversion verticale) et le tour est joué.

 

 

Votre cadre est presque terminé. Convertissez le rectangle de gauche en chemin. (menu Chemin / objet en chemin). Cliquez ensuite sur l’outil noeud et faites glisser le noeud haut droit vers le bas en gardant la touche CTRL enfoncée.

 

 

Même opération pour un autre noeud. Convertissez en chemin si nécessaire et déplacez le noeud sur le coin du cadre doré.

 

 

Voila notre cadre est terminé !

 

 

On peut rajouter une image centrée et mise a l’arrière plan pour remplir notre cadre :)

Voir même rajouter quelques effets ;)

 

 

Le SVG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *