Traduire un thème wordpress

Traduire un thème wordpress

Il y a quelques jours, j’ai souhaité changer le thème de mon blog. M’étant presque fixé sur un choix , j’avais commencé la traduction du thème. D’habitude , je recherchais dans les fichiers php les textes anglais pour les remettre en langue de molière. Etant un Mr michu de l’information, je ramais un peu avec le code.

Certains thèmes fonctionnent différemment car ils ont un dossier « languages ». Héhé, je me suis dit que ça allait être simple mais en fait pas tant que ça. Avec un simple éditeur de texte , rien ne changeait .. après avoir fouillé un peu partout sur internet , voici la méthode que j’ai utilisé.

Attention, il faut que le dossier du thème contienne un dossier « languages ». Ces thèmes sont donc prévus pour être traduits en plusieurs langues.

Voici comment s’y prendre :

En premier lieu, il faut le logiciel « poedit » dispo sous windows et linux. Sous mandriva , il est disponible dans les dépôts , il doit en être de même sous ubuntu.

Le dossier languages du thème doit contenir un fichier .pot. Bien souvent nom du thème.pot

Lancez poedit. Ouvrez le fichier .pot en choissant « tout les fichiers ». Passons à la configuration de poedit.

Allez dans catalogue / configuration.

Vous devriez avoir ceci sous les yeux :

Changez le nom de l’équipe de traduction, la langue et le plus important le code pour la case formes plurielles comme sur la capture.

Validez ensuite.

L’étape suivante est la plus longue, la traduction. Si on clique sur un texte en anglais , une case vide en bas est disponible pour taper l’équivalent francophone. Attention, si vous obtenez un message d’erreur lors de l’enregistrement , il faudra corriger l’erreur pour que cela fonctionne. Je n’ai pas trouvé ce logiciel hyper stable sous mandriva donc, enregistrez souvent. :(

Une fois la traduction terminée et enregistrée , poedit va pondre un fichier .mo. Etape suivante , renommez les .mo et .pot modifiés en fr_FR.pot et fr_FR.mo.

Uploadez les dans le dossier « languages ».

 

Il suffit d’actualiser dans votre navigateur et normalement votre traduction doit apparaître. Bonne chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *