Shérif, fais-moi peur !

Etant grand nostalgique de certaines vieilles séries des années 80…. j’ai une petite collection de coffrets dvd. A force d’achats d’occaze ou de neuf a bas prix… j’ai de quoi passer des heures devant la télé.

Cet article sera dédié a « Shérif, fois-moi peur! » ou « The duke of hazzard » si on préfère le titre original. C’est américain, c’est gros, mais distrayant ! La série contient pas mal de cascades automobiles mais aussi beaucoup d’humour grâce aux deux grands méchants , J.D Hogg et Rosco P. Coltrane, le shériff. L’histoire se passe donc dans le comté de « hazzard » où vit la famille Duke tout le temps persécutée par le chef du comté et son shérif , tout deux corrompus jusqu’a l’os. « Shérif fais-moi peur » passait sur feu « la cinq » , véritable vivier de séries américaines et de dessins animés japonais.

Passons donc en revue les principaux personnages.

L’oncle jess, le patriarche de la famille Duke. Vieux sage qui raisonne toute la petite famille confrontée aux magouilles de J.D Hogg. Ancien fabricant de whisky de contrebande , il a juré aux autorités de ne plus en produire. Hogg rêve de le coincer pour contrebande (entre autres motifs). A noter, on retrouve l’acteur également dans l’épisode 5 / saison 5 d’arabesque.

 

Ce sont les héros de la série, toujours là pour secourir un ami / innocent / jolie fille / etc. Ils sont de vrais pro dans la conduite de leur Dodge charger 1969.

 

La cousine Duke, daisy , travaille a mi temps au « repaire du sanglier », la taverne de Hogg. Ce qui lui permet aussi d’être au courant a l’avance de certains vilains coups organisés par Hogg et son comparse. Il fait toujours beau dans le comté de hazzard car daisy est chaque fois vêtue de tenue sexy, short mini et top. Elle aussi conduit une dodge charger jaune ainsi qu’une jeep blanche.

 

C’est LE méchant de la série, J. D. Hogg. Représentant de la justice, maire, etc du comté de hazard. Un vrai filou qui ne recule devant rien pour magouiller et amasser des dollars illégalement. Il ne mâche pas ses mots avec son sous fifre, le shérif coltrane et son ajdoint Enos. Il est également marié avec la soeur de rosco , lulu, dame toute aussi gourmande que lui. :mrgreen:

 

(Reconnaissez vous l’acteur a gauche ? Dans quel autre série l’avez vous vu ?)

 

A droite sur l’image, nous avons l’adjoint du shériff, Enos. Il essaie d’appliquer la loi mais n’est pas corrompu comme les deux méchants de service. Il est très attiré par Daisy et n’est jamais désagréable avec les Duke.

Pour en revenir a cette photo, l’acteur a gauche est un des « shérif de la semaine ». James Best qui incarne le shérif Rosco a quitté la série a plusieurs reprises car on lui avait supprimé la caravane qui lui permettait de se changer a l’abri. (source wikipedia) Au cours de la saison 2 , j’ai donc remarqué trois shérifs qui tentent de remplacer Rosco mais aucun n’égale l’original.

Clétus, le cousin de Hogg , un des sherifs adjoints remplaçant d’Enos.

Le shérif Rosco ! Pas très malin, pas toujours doué en conduite car il finit souvent dans le talus , dans un lac…. Ses ricanements le rendent encore plus bête. A vérifier , la phrase « il est content rosco » ne figure pas dans la version américaine. Son chien « Flash » fait son apparition à partir de la saison 3. Avec Rosco, tout est bon pour dresser des contraventions même avec des panneaux de circulation truqués !

 

« Il est content rosco ! »

 

Son fidèle compagnon canin, Flash. Pas méchant et pas vivace pour deux sous , c’est le bon gros toutou tou mou mais attachant. Il me fait penser au chien de columbo… un clin d’oeil des scénaristes de la série ?

 

Impossible d’évoquer la série sans montrer une image de la fameuse Dodge charger orange et de son drapeau sudiste sur le toit. Les sauts réalisés pendant les cascades rendaient bien souvent la voiture HS. Si on regarde quelques épisodes d’un oeil assez rapproché, c’est flagrant. Le chassis se plie ! D’après wikipedia , beaucoup de ces voitures ont été détruites pendant le tournage. Le budget mécanique devait être conséquent ! 8-O

 

 

Il y a un détail insolite sur cette capture, quel est’il ?

Ce que l’on peut reprocher a cette série, ce sont les nombreux plans tournés avec une voiture immobile et un fond filmé pour simuler le déplacement sur la route. Dans la saison 2, beaucoup de séquence sont tournées en studio au contraire de la saison 1. Autre détail étrange, certains passage de la saison 1 sont doublés par un imitateur qui fait toutes les voix masculines !? La série a quand même pris un coup mais les pitreries de rosco/hogg font toujours sourire.

Les cascades sont assez bien faites mais par moment on distingue très bien que ce ne sont pas les acteurs normaux qui les réalise. Un homme même de loin avec une perruque de cheveux noirs ne ressemble pas a daisy.

Une série sympathique mais que l’on appréciera surement moins si l’on ne l’a pas connue dans sa jeunesse. Moi j’aime bien ;)

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *