Sélection complexe avec le masque de calque

Si il y a bien quelque chose de pénible dans la retouche photo, c’est le détourage des cheveux. Si vous avez déja feuilleter quelques revues toujours pour photoshop (pfff ), l’article conseille d’utiliser le masque de calque. Cet article va vous exposer une méthode qui peut vous faciliter la vie mais pas sur toutes les photos…. Si le fond est trop complexe cela ne marchera pas. L’idéal reste le fond blanc ou bien quelque chose d’assez uni.

Attention, quelques connaissances de base sont nécessaire pour arriver à suivre l’article.

Le but sera de détourer la demoiselle.

 

La première chose a faire va être de dupliquer le calque qui contient l’image. Nous allons travailler sur cette copie. Clic droit sur le calque puis « dupliquer le calque ».

Allez ensuite dans le menu « couleurs » / « niveaux ». Déplacez la réglette comme dans la capture pour donner plus de saturation au calque.

 

On doit obtenir quelque d’approchant a ce qui suit.

Toujours dans le menu « couleurs » , cliquez sur « Désaturer » en choisissant l’option « luminosité ».

Notre calque passe donc au noir&blanc ! Allez dans le menu « couleurs » , puis « courbes ». Déplacez la courbe un peu comme dans l’image qui suit. La ligne doit être presque verticale. Le tout est de trouver le bon réglage qui révèle au mieux le sujet sur la photo. Si vous vous plantez , cliquez sur réinitialiser et recommencez la manip.

Allez dans le menu « couleurs » et cliquez sur « Inverser ». Après ces quelques trifouillages , on peut obtenir un résultat approchant à ceci :

Je rappelle le principe du masque du calque. Le masque est comme une image noir&blanc qui va cacher une ou plusieurs parties du photo. Une zone en noir ne sera pas affichée , une zone blanche  le sera. Donc, il faut repeindre le fond en noir et remettre du blanc sur le sujet. Comme on peut le voir sur la capture précédente , la chevelure est bien détourée en blanc, mais il faudra repeindre l’intérieur ainsi que le corps.

Une image vaut mieux que milles mots  :

Pour cette image , j’ai repeint le fond en noir (B), reste la jeune fille a peindre en blanc (A) !

Une fois la dame blanche faite, voilà le travail ;)

 

Nous y sommes presque, c’est bientôt fini ! Allez dans le menu « Edition »/ « copier ».

Actuellement dans l’outil calque voici comment est organisé notre projet :

Faites un clic droit sur le photo en couleur , et cliquez sur « ajouter un masque de calque ». Choisissez la couleur de masque que vous voulez, cela n’a aucune importance. Avec le masque blanc, un petit blanc apparaît a droit de la photo. Allez dans le menu « Edition »  / « coller ».

Une sélection flottante va se retrouver au dessus de la pile des calques. Faites un clic droit dessus et choisissez « ancrer le calque ». Pour finir , supprimez ou masquez le calque contenant la photo noir&blanc.

Notre image noir&blanc créée précédemment se retrouve collée dans le masque.

 

Et voici l’image « masquée » :

Bien entendu, il reste des zones à corriger avec le pinceau. Mais bien souvent , le plus gros du travail est fait, reste les finitions.

Cette méthode permet surtout de gagner du temps pour les cheveux. En cas de chevelure longue et des trous dans tous les coins , ce mode de sélection est idéal. De plus, le résultat sera plus propre qu’en utilisant la baguette magique, on évite ainsi les vilains pixels qui tâchent. .

Un autre exemple avec un fond vert clair.

Si je zoom , on peut voir que c’est parfaitement détouré sans laisser de couleur qui bave ! Gimp lave plus blanc ;)

 

Amusez vous bien avec cet excellent logiciel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *