Retour en 2D

Voici une petite sélection de jeux en 2D que j’ai acheté sur Steam. Je dois avoir un trip oldies en ce moment.

Je commence par deux remakes qui ont fait pas mal de bruit a leur sortie ..

Castle of illusion :

Et dire que j’avais la version master system dans ma jeunesse … cela ne me rajeunit pas. Loin d’avoir exploré le jeu , difficile de me faire un avis objectif. Les graphismes sont magnifiques mais la maniabilité me semblent bien moins efficace que son prédécesseur sur console. On retrouve tout de même l’ambiance mickey et les musiques réactualisées.

Un peu moins de 7 euros en soldes, le jeu en valait la chandelle.

Le choix des niveaux se fait par une grande salle comme dans mario 64 ;)

Le jeu tourne sans problème même sur une config comme la mienne.

Duck tales Remastered

Cette fois ci, c’est le monde de piscou qui y passe. Graphiquement le résultat est superbe , coloré ! On retrouve toute la panoplie des personnages qui gravitent autour de piscou. Seul bémol , pas de traduction française des sous titres … un peu dommage. J’ignorais que les rapetout s’appelaient les Beagle boys. Le jeu étant linéaire , cela ne gène en rien.

L’éditeur a plutôt bien respecté l’univers du jeu d’origine sur NES. Les graphismes ne sont en rien comparable mais on retrouve les même types de monstres et bien sur les mêmes niveaux. Picsou se promène entre l’amazonie , la transilvanie et l’espace. Rien que ça.

De bons graphismes , de bonnes musiques et une maniabilité correcte. Voilà un bon cocktail a prendre en solde. 14 euros au prix fort , c’est un poil cher pour un jeux qui peut se finir facilement. Bon, je l’ai terminé en mode facile; les accros du pad peuvent prolonger la durée de vie avec les autres modes plus hardcore.

Bleed

Un petit jeu d’action qui ne paye pas de mine. Graphismes simples et colorées qui me rappellent un poil ceux de cave story. Attention, pad xbox 360 obligatoire. On dirige le héros mais aussi la direction du tir. Je suis très loin d’être habitué à ce genre de gameplay … étant de la vieille école. Pour l’instant , je bloque sur le deuxième boss même en mode facile mad

Une petite production japonaise et qui vaut le coup pour 5 euros.

Voici le fameux boss qui m’enmerde !

Fez

Un vrai coup de coeur que Fez ! Un jeu de plateforme réflexion où le but est de trouver le maximum de cubes jaune et ainsi débloquer les niveaux suivants. Graphismes colorés et pixelisés juste ce qu’il faut ! Pour découvrir chaque recoin caché du jeu, il faudra en quelque sorte « tourner ». Tout ce petit univers se comporte comme … un cube.

A 5 euros ou 2,5 , il vaut le coup. Il y a également des énigmes de logiques et une qui se cache derrière l’écriture étrange sur les panneaux. Elle n’est pas choisie au hasard. Assez ardu si on est pas anglophone. Les textes sont traduits rassurez vous…. Mais finir le jeu en débloquant tout est assez hardcore !

J’adore ses graphismes et les musiques collent très bien a cet univers ! Un must a posséder absolument biggrin.

 

Mutants Mudds deluxe

Mon deuxième coup de coeur mais plus récent. Portage d’un jeu qui existe sur 3DS , mutant mudds est un pur jeu rétro. Le style fait penser a la préiode SNES mais les musiques sont clairement inspirées du hardware NES. Pas de traduction mais une histoire simple et un gameplay millimetré .

Le but est de ramasser le maximum « d’étoiles » pour obtenir les équipements supplémentaires. Laser plus puissant , jetpack avec plus d’autonomie et jetpack vertical. Avec l’un ou l’autre , vous pourrez accéder aux niveaux cachés.

Le challenge est là ! Ne vous fiez pas au style tout mignon du jeu, c’est loin d’être facile dès le départ et les plateforme qui apparaissent / disparaissent vont vous faire grincer les dents. Réflexion , adresse , on se croirait sur un bon jeu de plateforme d’antan.

Petite particularité ,  le jeu fonctionne sur 3 plans. Le 1er plan sera très pixelisé tandis que le plan le plus éloigné se rapproche du jeu ‘HD’. Vous pouvez voir cette différence sur les deux captures d’écran. Encore un très bon choix sur steam qui encore une fois, ne tourne que sous windows.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *