Réaliser un texte couvert de neige

Premier tutoriel inkscape de l’année et de circonstance vu que la neige est annoncée par la météo. Dans cet article, nous allons voir comment réaliser un petit texte « joyeuses fêtes »  couvert de neige et intégrable dans un email.

MAJ : Si vous êtes paresseux , un filtre spécial « crête neigeuse existe sous inkscape 0.47. Vous pouvez le trouver dans la rubrique « protubérances ». Le résultat est joli mais je trouve que c’est trop lisse. A vous de tester et de comparer !

Voici l’image a obtenir :

 

Première chose, il va falloir paramétrer notre document, la page A4 n’est pas du tout adaptée a ce que nous voulons faire.  Dans inkscape, allez dans le menu Fichier / propriétés du document et modifiez la taille (par exemple) du 750 x 300 px.

Il va falloir changer également la couleur de fond de page pour travailler plus clairement. (difficile de voir une neige blanche sur un fond blanc)

Cliquez en haut dans la même boite de dialogue. Sélectionnez une couleur sombre et augmentez en dessous le canal alpha a fond.

La réglette « A » représente le niveau d’opacité de la couleur. Par défaut , il est a 0 donc opacité totale !

Une fois tout cela fait , nous allons pouvoir commencer les choses sérieuses.

 

 

(le document a la bonne dimension avec fond blanc)

 

Avec l’outil texte, tapez joyeuses fêtes , Bonne année … ce que vous voulez ! :)

Le texte toujours sélectionné, passez sur la boite de dialogue texte pour choisir une police de caractères épaisse. CTRL + MAJ + T ou bien menu Texte / Texte et police. Pensez a augmenter la taille de la police si c’est trop petit.

 

Une fois le texte placé au centre de la page et a une dimension correcte, nous allons passer a la phase de décoration : dessiner la neige.

 

Pour dessiner, nous allons utiliser l’outil crayon. Cet outil est tout le contraire de l’outil bézier , c’est comme si on dessinait a main levée sur son écran avec sa souris. Tracez donc des petites formes fermées sur chaque lettre qui vont représenter la neige.

Le rendu sera irrégulier mais pas d’inquiétude, nous allons corriger tout cela par la suite.

 

Pour corriger l’aspect rugueux des tracés, appuyez deux ou trois fois sur CTRL + L. Faites cette manip pour chaque monticule de neige. Ce raccourci équivaut a la commande simplifier disponible dans le menu Chemin.

Profitez en pour supprimer le contour. (pour se faciliter la vie, on peut faire un clic droit tout en bas a gauche sur la couleur du contour et cliquer sur « supprimer le contour »)

 

Dessinez une grande trace de neige qui va couvrir toute la base du texte. Supprimez le contour et adoucissez le tracé avec CTRL + L.

Placez une petite étoile de 6 branches au milieu et le tour est joué.

 

 

Nous allons ensuite créer un petit effet de reflet très simple. Dupliquez le texte (CTRL + D) et appuyez sur V pour retourner la copie verticalement. Déplacez ce nouvel objet vers le bas.

 

Tout ce qu’il nous faut pour simuler le reflet, c’est un simple dégradé bleu vers transparent. Passez sur l’outil dégradé , faites un clic gauche et glissez la souris en maintenant le bouton enfoncé pour créer votre dégradé. Le point de départ et d’arrivée du dégradé peuvent être déplacés. Disposez les de façon que le bas du texte soit assez transparent.

 

Pour améliorer encore , on peut également écraser le texte « reflet » avec les poignées de redimensionnement.

Appliquez un flou de 1 ou 2 % et ce sera parfait ;)

Pour donner un aspect  » fêtes de fin d’année » , nous allons simuler une guirlande lumineuse tout autour du texte. Premièrement, dupliquez le texte « joyeuse fêtes » et appliquez un contour a cet objet.

Allez dans l’outil remplissage et contour , onglet « style du contour ».

 

A ) Onglet « style du contour »

B ) Mettez ici une valeur de 2 ou 3 pixels.

C) Choisissez votre type de tracé. Prenez des points assez espacés pour que cela soit crédible.

Une fois ces manipulations faites, supprimez le remplissage de cette copie du texte. ( clic droit en bas a gauche  sur la couleur de remplissage)

Voici l’erreur a ne pas faire, choisissez le bon type de pointillé ;)

 

Une fois les pointillés choisis et le remplissage supprimé, appliquez une couleur blanche au contour. (Clic droit sur le blanc dans la palette , puis cliquez sur définir le contour)

Appliquez un flou de 0,5 % et les petits carrés deviennent de jolies lumières.

 

On obtient un joli petit texte mais comment l’utiliser dans thunderbird ? Tout d’abord il va falloir supprimer le fond de notre document. Revenez à la première partie de ce tutoriel et mettez l’alpha de la couleur a 0 pour qu’elle devienne totalement transparente. Allez dans ensuite dans le menu Fichier / Exporter en bitmap.

Cliquez sur « page » en haut a gauche , donnez un nom de fichier et cliquez sur Exporter. Après un chouilla de temps de calcul le dessin est exporté dans un fichier PNG.

Lancez thunderbird et créez un nouveau message. Allez dans le menu Format / Couleurs et fond de page.  Choisissez la couleur que vous voulez pour le fond de votre mail… Mettez quelque chose de sombre sinon on ne verra pas la neige !

 

Validez. Allez dans le menu Insérez / Image et allez chercher le fichier PNG que nous venons de créer précédemment.

Voila le travail ;)

Comme le fond du PNG est transparent, on peut choisir n’importe quelle couleur de fond dans thunderbird. Plutôt pratique non ?

Pour ceux qui veulent l’éditer , vous trouverez le SVG ici.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *