Petits exercices sur un logo

Cet article sur inkscape (cela faisait un bail) va vous montrer les petites choses que l’ont peut faire avec les guides. Qu’est ce qu’un guide ? Et bien, c’est une ligne a laquelle les chemins viennent se coller automatiquement dès que la souris s’en rapproche. Très utile pour un travail précis. Rien de tel qu’un petit logo pour se rendre compte de l’utilité de cet outil !

Voici celui que j’ai choisit :

Trois caractères et un cercle coupé , rien de très complexe. Pour rester le plus précis possible , je vais placer deux guides pour le texte « nt1″. Il y a deux méthodes pour placer un guide :

– un clic gauche maintenu sur un des deux règles qui bordent la surface de travail.

– convertir une ligne existante en guide

On peut incliner un guide en double cliquant et dessus et en mettant un valeur en degrès dans la boite qui apparaît. Mais ce n’est pas super pratique.Il faut tatonner un moment avant de trouver la bonne valeur. Donc , traçons déja deux lignes droites avec l’outil bézier.

Il faut ensuite aller dans le menu Objet / Objets en guides. Les deux lignes deviennent bleues. Avec inkscape 0.47 , l’attraction aux guides est activée par défaut. ;)


Ce n’est plus que du simple dessin avec l’outil bézier, commençons par le « N ».L’attraction aux guides rend le dessin très simple a faire.

Important : Pour tracer bien droit , il faut maintenir la touche CTRL enfonçée.

(un tracé qui colle aux guides devient rouge)




Comme vous pouvez le voir sur la capture précédente, je ne m’occupe pas des courbes. Il est bien plus simple de les faire par le suite avec l’outil noeud.



Passons au « T ».  Je rajoute un guide pour ce caractère.

Quelques clics avec l’outil bézier et voila le travail :


Le « 1 » ne posera pas plus de soucis.


Passons ensuite au cercle coupé. Une élipse de traçée… notez qu’elle colle bien au « N ».


Une autre élipse…


Comment couper le cercle ? Tout d’abord , il faut transformer ces deux cercles en un seul et même objet. Passons le plus petit cercle en position supérieur. (avec la touche page sup.)

Il faut sélectionner les deux cercles et aller dans le menu Chemin / Différence.

Reste a couper l’objet que nous venons de créer ! C’est très simple, dessinons une forme comme celle qui est sur la capture suivante.


Il suffit de sélectionner les deux formes et d’aller dans le menu Chemin / Différence.



Le gros du travail est fait. Reste les fioritures comme les reflets. Un petit exemple vite fait , le reflet sur le « nt1″. Traçons en premier une ligne bien droite comme sur la capture qui suit.

Tordons ensuite cette ligne pour la coller au reflet avec l’outil noeud. Complétons ensuite cette courbe pour en faire une forme fermée.


Problème , le « nt1″ est composé de trois objets différents. Il va falloir les rassembler, pour cela , il suffit de sélectionner ces trois objets et d’aller dans le menu Chemin / combiner. Dupliquons ensuite « nt1″ (ctrl + D) et sélectionnons le texte + la forme. Allez dans le menu Chemin / intersection.



Il faudrait réduire la taille du reflet. Pour cela , allons dans le menu Chemin / Offset dynamique. Un petit losange doit apparaître…


Déplacez le pour réduire la taille du reflet. Allez ensuite dans le menu Chemin / Objet en chemin pour valider les modifications.



Encore un petit reflet….  J’utilise toujours des fonctions Intersection et l’offset dynamique pour réduire la taille. Je ne vais conserver que les zones couvertes par les lignes rouges.


Après la modif avec l’offset dynamique, voici le travail :

Il est bien entendu possible d’aller plus encore dans les effets de lumières , ombres , etc …



Voici le svg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *