Petit Retrotest : La trilogie Gobliiins


J’ai déjà fait quelques articles sur de vieux jeux qui ne sont plus commercialisés. Mais pour ce coup , ce sera différent car vous pouvez trouver cette version chez dotemu. Le portail sera opérationnel le 6 mai, je suis donc un poil en avance.


Donc , ayant pu m’inscrire sur le site en beta , j’ai dépensé quelques euros pour la trilogie gobliiins. Trois anciens jeux d’aventure/réflexion sortis au début des années 90, le deuxième et troisième opus sont les deux meilleurs de la série. Ces jeux sont des productions françaises !

Je vais surtout m’attarder sur le deuxième, voici le résumé du jeu : Le fils du roi Angoulafre a disparu. Le mage de la cour, Modemus, décide d’envoyer deux lutins à la rescousse du prince. Il les fait téléporter par magie dans un pays très lointain, afin qu’un de ses collègues, le magicien Tazaar, puisse les aider. Ils apprennent alors que le responsable est un démon surgi du néant, le terrible Ammoniak…



Get the Flash Player to see this content.


Les deux captures qui suivent on été faites sous dosbox.

(séquence d’intro)

Malgré ses quelques années ^^ , le jeu reste très coloré et la résolution vga même si elle n’est pas énorme rend bien. C’est donc un jeu d’aventure type « point&click » avec des énigmes assez corsées. Le jeu est dur , il va falloir se triturer les méninges. On dirige soit fingus ou winkle qui ont chacun leur propre caractère et réaction sur les différents objets trouvé dans le jeu. Si bien souvent dans ce genre de programme, il suffisait de trouver la bonne combinaison d’objets … le fait d’avoir deux héros complique tout. Exemple concret :

Pour prendre la bouteille a droite , il faut distraire les deux pépés.  Un de nos deux héros doit essayer de prendre le saucisson -> il se prendra une belle baffe -> les pépés vont se marrer et être distrait -> la bouteille d’eau pourra être prise par le deuxième placé juste à côté !

Certains vont trouver les musiques adlib dépassées, perso je trouve qu’elles collent très bien à l’ambiance du jeu. J’accroche moins a la bande son cd. Les petites voix des personnages sont super marrantes.

Prix du pack de 3 jeux : 4,9 euros


La version vendue par dotemu donne le choix de jouer :

– avec la bande son adlib (ma préférée)

– avec la bande son cd

– avec ou sans un lissage des graphismes

– manuel pdf inclus

Il n’y a rien redire , tout marche très bien ! Les graphismes améliorés permettent d’avoir un rendu plus « actuel » sur nos écrans hautes résolutions. Pour mon cas, j’ai un écran un peu trop grand (27″) , sur un netbook le rendu serait bien meilleur.

Error: Required parameter « file » is missing!

Au niveau « sous le capot », c’est bien scummvm qui réalise le travail. Le tout se lance bien avec wine sous ubuntu 10.4! La fenêtre de choix cd/adlib/lissage s’affiche en partie mais cela n’empèche pas de lancer le jeu avec les options que l’on souhaite. Au pire , au peu égalemment installer scummvm depuis sont gestionnaire de paquets et lancer les jeux directement.

A noter : Le 3ème opus version cd dispose également de dialogues en voix digitalisées ! :)


L’interface qui permet de choisir le jeu :

Le manuel :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *