Mandriva 2010 spring : du très bon !

Me voici en train de tester la mandriva 2010 spring et je vais peut être la garder… :mrgreen:

Attention, ne vous fiez pas a la capture suivante, j’ai un peu customisé l’environnement car celui fourni par défaut est un peu bof.

L’installation est toujours aussi simple , les drivers nvidia et flash sont installés par défaut. Pour la lecture des mp3 / divx et compagnie on a le choix entre les codecs du monde libre où ceux vendus par fluendo. Ce système m’a paru un peu cafouillant sur le choix des paquets mais même sans être un expert linux, je savais quels paquets installer pour rendre le tout fonctionnel.

Toujours le plus appréciable par rapport à ubuntu, l’affichage d’une fluidité exemplaire. En passant sur cette distribution , on a l’impression d’avoir changé de carte graphique. A noter inkscape et gimp sont installés par défaut !

Et comment on configure une mandriva ?

Il n’y a pas grand chose a faire mis a part aller sur le site easyurpmi pour configurer ses dépôts en cliquant sur deux boutons. ( très fatiguant ) Sinon , le centre de contrôle mandriva permet de rajouter certains des dépôts qui contiennent des versions plus récentes notamment inkscape 0.48. Voici les paquets multimédia que j’ai rajouté :

gstreamer0.10-decoders

gstreamer0.10-plugins-bad

gstreamer0.10-plugins-ugly

J’éspère que l’entreprise mandriva continuera a produire cette excellente distribution un peu boudée par le public linuxien. :-|

Un très sympathique site pour en apprendre plus sur mandriva  : mandriva linux online





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *