L’outil repousser [Coreldraw X6]

Cet article n’est pas vraiment un tutoriel mais une petite présentation d’un des nouveaux outils de coreldraw X6. Celui ci n’est pas sans rappeler ce qui existe déjà avec inkscape. Je me suis inspiré de cette vidéo :

Je préviens tout de suite, cet article n’ira pas aussi loin que la vidéo. Je suis très loin d’être un pro avec ce logiciel. L’image vous dira peut être quelque chose , elle a déja été utilisée pour un précédent tutoriel inkscape

C’est donc la version bitmap que je vais vectoriser avec le module dédié disponible dans le menu Images / vectorisation du contour / dessin au trait.

Cochez les options entourées en rouge et avec la pipette pointez le fond blanc ainsi que toutes les zones grises qui peuvent rester. Le fonctionnement de « coreltrace » est différent de potrace (inkscape)… Une fois le fond éliminé , il faut juste cliquer sur OK. Une version vectorielle de l’image se retrouve par dessus l’original.

Voici l’image avec fond + couleur inutiles :

La même , toute propre :

Supprimez la version bitmap et ne gardez que le vectoriel. Nous allons travailler dessus avec l’outil repousser. (voir capture qui suit)

Vous  pouvez doser l’effet avec  la barre d’outil qui apparaît quand le sélectionne. La taille de l’effet ainsi que la force peuvent être personnalisées. A vous de faire des effets pour voir quelle taille convient le mien à votre travail.

Donc , on prends l’outil repousser et avec le bouton gauche maintenu on pousse les vecteurs dans le la souris. Appliquez des mouvements au dessus des yeux du dessin par exemple ou sur les côtés au niveau de la mâchoire. Le rendu est garanti ! Il se peut que l’on se rate. Changez la taille de l’effet si la déformation est trop importante.

Avec quelques coups de souris , voici le résultat :

Il n’y a pas que cet outil qui inclus dans cette nouvelle version. On peut aussi trouver  attirer / torsion / maculage… Mon préféré reste l’outil repousser ;)

A bientôt peut être pour un autre article sur coreldraw x6 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *