Les nouvelles possibilités de l’outil bézier

Je m’aperçois que je n’ai pas tapé un truc sur inkscape 0.47 et ses nouveautés. Ah, si , sur les filtres. Mais là, parlons un peu de l’outil bézier et d’une fonction intéressante qui existait déja mais qui plus accessible.

Vous connaissez surement la courbe de bézier qui est la base des dessins vectoriels.

La seule chose qu’on pouvait reprocher a cet outil c’était de n’offrir qu’un tracé avec une épaisseur constante. Ce n’est plus le cas grâce a la petite boite de dialogue « forme » qui se trouve dans les options de l’outil bézier.

On sélectionne une forme et on trace. Il ne reste plus qu’a convertir en chemin pour obtenir un objet 100% modifiable.

tracé normal / triangle croissant / triangle décroissant / élipse

Mais le plus intéressant se trouve dans le choix « depuis le presse papier ». On peut donc coller une forme de son choix si celle déja incluses ne vous conviennent pas. :)

Si on peut coller une forme … pourquoi pas un texte après tout ! Un changement dans inkscape 0.47 ajoute une manipulation. Je m’explique ;) Avec inkscape 0.47, un texte converti en chemin est composé de plusieurs objets groupés. Donc , si on copie dans le presse papier, ça ne marche pas.

Il faut donc :

– convertir en chemin (menu chemin / convertir en chemin)

– dégrouper le texte (maj+ctrl+g)

– réunir le tout avec la fonction combiner (ctrl+k ou menu chemin / combiner)

– on copie le texte dans le presse papier

Voici le résultat :

Le fait que le texte soit un groupe ouvre une autre possibilité. On peut casser le texte et bouger les lettres indépendamment des autres très facilement. On dégroupe et le tour est joué ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *