Les dents de vampire façon gimp

Je continue dans ma période gimp. Après le bateau dans un verre voici un petit effet assez simple : ajouter de belles dents de vampire sur un portrait. Un people vous énerve ? Marre du chef ? Envie de vous défouler sans violence ? ;)

Comme matière première , il faut un portrait souriant. Dommage que je doive massacrer cette jolie demoiselle.

Cette image provient de la galerie de Vincent Boiteau. CC


Ouvrons l’image dans GIMP. Avant de commençer , il va falloir zoomer sur les dents pour travailler avec le plus de précision possible. (touche CTRL + molette )

Nous n’allons pas travailler sur l’image directement mais sur deux copies placées dans deux calques. Ce qui permettra de séparer l’image de base des dents. Dans la boite de l’outil claques, un seul calque est actif contenant le portrait. Faites un clic droit dessus et choisissez la commande « dupliquer le calque ». Pour plus de clarté dans le travail, renommez  ce nouveau calque en « dent gauche » avec la commande « Modifier les attributs du calque ». Pour finir, refaites un clic droit dessus et cliquez sur « ajouter un canal alpha ». ( Ajouter le canal alpha permet au calque d’être transparent )

Les choses sérieuses commencent :) Dans la boite a outils , cliquez sur l’outil chemin.

Il se comporte comme l’outil bézier sous inkscape :

– un clic gauche trace des lignes droites

– un clic gauche maintenu avec mouvement de la souris trace des courbes

Faites attention, un tracé composé de courbes sera plus réaliste qu’un ensemble de lignes bien droites ! Tracez une dent comme sur l’image qui suit.


Pour clôturer la forme, il faut déplacer le dernier point sur le premier. C’est un peu étrange mais l’outil fonctionne de cette façon. Le tracé est terminé ? Alors cliquez sur « sélection depuis le chemin » dans la boite outil principal.

Votre chemin est transformé en sélection. .. Avec l’outil de barbouillage (le doigt) repoussez les pixels de la dent d’origine pour remplir la sélection. Veuillez a utiliser une brosse suffisamment  grosse.



Facile non ? Petit rappel , nous travaillons actuellement sur un calque qui est une copie complète de l’image de départ. Donc , tout les pixels autour de la dent sont de trop. Allez dans le menu sélection , puis cliquez sur Inverser. Appuyez sur suppr ou allez dans le menu Edition / effacer pour enlever ce qui ne sert a rien. Si la dent se retrouve entourée de blanc, c’est que vous avez oublié d’ajouter le canal alpha au calque.

Une fois cela fait , retournez dans le menu « sélection »et choisissez aucune. La première dent est terminée.

Voici la dent avec l’affichage du calque en dessous désactivé.

Créez une autre copie du calque contenant l’image de départ et refaites les mêmes manipulations pour réaliser la dent de droite.

Le résultat est sympa mais il manque un petit quelque chose. Créez un nouveau calque vide en cliquant sur ce bouton dans la boite de l’outil calque. Attention , ce calque doit être placé en dessous des deux dents !

Avec l’outil pinceau dessinez deux petites zones noires en dessous des dents comme sur l’image suivante.


Allez ensuite dans le menu filtre Flou / flou gaussien. Jouez sur la valeur de flou pour obtenir une ombre plus ou moins marquée. On peut aussi baisser l’opacité du calque contenant les ombres des dents pour obtenir quelque chose de discret. (molette en haut)


Si vous êtes intéressés par le fichier XCF, c’est ici. (23mo) Cette image contient d’autres effets que j’ai expérimentés avec plus ou moins de succès. Si vous voulez en savoir plus, faites le moi savoir dans les commentaires, cela me donnera des sujets ;)




One Reply to “Les dents de vampire façon gimp”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *