Le logo de genma

Pour une fois, ce ne sera pas le logo d’un entreprise connue qui sera abordé ici mais celui qu’un sympathique blogeur m’avait demandé. Genma pour ne pas le citer ;)

Genma voulait un panda « version pirate » avec quatre bambous en croix en arrière plan.

Coup de bol, j’avais déja réalisé une partie de ce logo il y a quelques temps (le panda). Il fallait juste que je rajoute des morceaux de bambous un bandeau sur l’oeil et le tour était joué. Voici un visuel pour vos donner une idée.

Sans rentrer dans les détails , je vais expliquer comment le panda est réalisé. Il n’y a rien de compliqué ;)

 

(Certains auront reconnu le panda de ranma 1/2)

Ce dessin a été refait à partir d’une image existante et quasiment tout les objets ont été fait avec l’outil bézier. Je ne vais pas refaire un cours de vectorisation , vous pouvez des articles sur ce thème ici ou dans plein d’autres blogs.

Seule particularité , les deux traits épais qui sont a gauche et a droite ont été obtenus en appliquant une forme venant du presse papier.

Exemple :

 

Le premier objet sert de « plume » si je peut dire… On copie dans le presse papier et on active l’option « a partir du presse papier » dans la barre d’outil des courbes de bézier. Les deux autres traits sont des versions étirées du 1er sur un chemin tracé à la souris.

Le bandeau du panda est tout simple, un cercle et deux formes de chaque côté. ;)

Abordons les fameux bambous. N’étant pas spécialiste de ce bois, mon ami google images m’a fourni une belle photo qui va me servir de base.

 

 

Comme je suis un peu fainéant , obtenir un joli résultat sans passer deux heures me botte. A moi la vectorisation automatique !

J’ai donc découpé un morceaux de bambous de l’image en traçant une forme par dessus.

 

On sélectionne ces objets, puis on va dans le menu Objet / découpe / définir.

Problème , si on lance directement une vectorisation automatique, inkscape se base toujours sur l’image entière. Pour contourner le problème , il faut faire une copie bitmap en allant dans le menu Edition ou alt+B.

Visuellement il n’y a pas de différence entre les deux ! :-|

Passons a la dernière étape , la vectorisation par le menu chemin / vectoriser le bitmap. (maj + ctrl + alt +b)

Cocher les options couleurs et retirer l’arrière plan. On peut améliorer la qualité du rendu en augmentant le nombres de passes. :mrgreen:

 

 

Rien de très compliqué pour réaliser ce dessin. Vous pouvez télécharger le svg ici.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *