La série Commander Keen

Les plus jeunes ne connaissent surement pas cette série de jeux vidéos pour PC éditée par le célèbre studio , APOGEE. Duke nukem, c’est eux aussi. :)

Bref, un jeu de plateforme sympathique et prenant. Les monstres sont assez « space » mais les niveaux sont bien fait et pleins de bonus sont cachés. On peu reprocher que ce soit assez peu coloré , vu qu’il n’y a que 16 couleurs à l’écran.  Les premiers épisodes sont en EGA , d’ailleurs je ne sais plus si il y a un changement graphique au cours de la série.

Et oui, au début des années 90 , le pc n’était pas vraiment la plateforme idéale pour jouer à ce type de jeu. Les cartes graphiques étaient plutôt poussives , les pc chers … et les plus puces accélératrices ne seraient ce qu’en 2D sont venues plus tard sur le marché. ( qui se rappelle de l’ ET4000 de tseng labs ? Les cartes mystique et 3dfx , c’est encore plus tard )

Jouable au clavier mais aussi avec un pad, le challenge du jeu est assez ardu. L’ambiance sonore utilise majoritairement le processeur midi de la carte son. Si vous n’avez plus de 80286 sous la main, l’émulateur dosbox fera l’affaire pour lancer ce jeu.


Deux vidéos qui présentent l’épisode 4 de la série :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *