La musique en ligne ….

Comme surement pas mal de monde, j’ai souhaité me graver un cd de musique afin de rendre mes trajets domicile / boulot plus animés. Comme je suis peu au faite de l’actu musicale , je me suis tourné naturellement vers les fameuses plateformes de téléchargements légaux.

Je ne vais aborder que deux sites de vente dans cet article, virginmega et fnac. Ce n’est pas que « j’aime les artistes » mais je déteste avoir l’impression de me faire enfler.

Premier constat , c’est pas donné. 0,99 euros pour un titre cela peut paraître raisonnable… mais si l’on se compose un cd avec 16 titres par exemple, on arrive a la somme de 15,84 euros. Si on compare avec une compilation (nrj hit music only 2009) (oui je sais c’est de la merde), le titre « revient » a 0,49 euros. Problème , on a aucun choix , obligation de prendre le tout même si on déteste christophe maé.

L’achat par morceaux donne l’avantage du choix mais n’est pas le plus économique , cela reste tout de même moins cher que le single cd chez auchan.

Pourquoi la musique en ligne n’est pas encore plus moins que moins cher? La major paie juste quelques serveurs , du courant, un peu de bande passante pour faire tourner la machine a sous. Et comble du bonheur , si le client a acheté en france son cd vierge, il paie de surcroit la taxe pour copie privée. C’est le beurre , l’argent du beurre et le cul de la crèmière. :mrgreen:

Après quelques minutes de navigation, j’ai donc fait mes petites courses sur virginmega. C’est un peu bordelique, j’ai eu un peu de mal pour comprendre la logique du site. Comme tout les sites commercants , on peut payer par carte bancaire ou même plus simplement prélevé sur la facture internet. (si on est client orange). Evidemment , je n’ai acheté que du mp3, n’oublions pas que je suis sous linux. :roll:

Tout les sites semblent pratiquer les mêmes prix ??? Et bien non, comparez et faites jouer la conccurence !

Prenons par exemple, deux titres du moment :

Lady gaga / poker face : fnac music 0.99 / virgin mega 1.29

Depeche mode / wrong : fnac music 0.99 / virgin mega 1.49

Autre différence de prix non négligeable, l’album de katy perry est a 6.99 chez fnac music, 9.99 chez virgin mega avec un morceau supplémentaire !

30 ou 50% de plus …. attention a bien surveiller la conccurence. J’avais demandé a virgin mega , le pourquoi d’une telle différence , réponse  —> accord commerciaux différents selon la maison de disque.

L’offre « légale » n’est pas si géniale que ce que veux nous faire croire Mme albanel. Aucun changement de tarifs selon la date de sortie de la musique hormis les prix réduits sur certains albums. A ce prix là, l’achat en occasion sera même plus intéressant si on est pas trop pressé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *