La boule à facettes avec inkscape 0.48

La boule à facettes avec inkscape 0.48

Tutoriel un peu particulier , il vous faudra la version 0.48 d’inkscape qui n’est pour l’instant qu’en développement. Merci a Luc qui m’a donné cette idée sans faire exprès :mrgreen:

Où peut on trouver cette version ? :

Les utilisateurs de windows peuvent la télécharger ici. Il suffira de décompresser l’archive et de lancer le programme directement. Pour les utilisateurs d’ubuntu 10.04 , vous pouvez le compiler avec un peu de patience en suivant cet article ici.

Au boulot ! :

Tout d’abord, il va falloir dessiner les facettes … et c’est plutôt facile avec l’extension « sphère fil de fer ». Vous la trouverez dans le menu Extensions / rendu. Voici les paramètres que j’ai utilisé :

Donc , le résultat obtenu en cliquant sur accepter est ceci :

Première constat , on ne peut pas changer le contour de cette sphère qui devra être blanche. Sélectionnez la sphère, cliquez sur le bouton dégrouper ou bien en passant par le raccourci (MAJ+CTRL+G ).

Resélectionnez les objets séparés et allez dans le menu Chemin / combiner. Laissez la sphère telle que, nous la modifierons par la suite. Il nous manque de la couleur tout en ayant du relief… Il va donc falloir dessiner un cercle qui aie la même taille que la sphère avec en prime un dégradé radial blanc -> noir. Pour ce qui est de la taille, c’est assez simple. Il suffit de reporter les bonnes valeurs en pixels qui se trouvent sur la barre en haut. (voir image)

Donc dans mon cas, le cercle dessiné devra être parfait avec un diamètre de 201 pixels. (en maintenant la touche ctrl enfonçée on dessine de beaux cercles)

Passons au dégradé blanc vers transparent comme pour l’image ci dessous.

L’outil dégradé fonctionne de façon un peu particulière. Une fois appliqué , on se retrouve avec un dégradé couleur princpale vers cette même couleur mais transparente… (si vous êtes paumé , un petit tour par ici s’impose)

Pour résumé :

(1) : c’est votre liste de « stop » qui correspond a une étape du dégradé. Le dégradé  par défaut a donc deux stop.

(2) : c’est l’outil de sélection de couleurs. Perso, je préfère la roue.

(3) : c’est le piège de cet outil. Si vous changez la couleur du deuxième stop pour du noir comme nous en avons besoin, il ne faut pas oublier de mettre cette réglette a fond. Sinon votre couleur de fin est totalement transparente.

Vous vous en sortez avec le dégradé ? Parfait ! Reste a mettre ces deux objets l’un sur l’autre.

Sélectionnez les deux objets et cliquez sur l’outil de positionnement ( CTRL + MAJ + A) et cliquez sur les boutons de centrage comme sur l’image qui suit.

Cliquez sur la sphère en fil de fer, et appliquez un contour blanc. (clic droit sur le blanc dans la palette puis « définir le contour ».

Voici ce que cela donne avec un fond noir et un petit rectangle gris pour simuler le fil d’accroche de la boule.

 

Bien entendu , on peut encore améliorer avec par exemple :

– une copie du cercle de fond de la boule mis en blanc, flouté et passé en arrière plan. Cela donne un halo lumineux assez sympa.

– deux petites formes en arc de cercles faites avec l’outil bézier et floutées permettent de cibler des effets de lumières

– on peut tenter aussi de mettre des petites étoiles (il y a un outil pour ça) et de les flouter également.

Si vous cherchez le SVG, il se trouve en lien sur la dernière capture.

 

Pour aller plus loin :

Le rendu n’est pas parfait mais il a l’avantage d’être facilement réalisable. Si vous désirez appliquer une couleur  ou un dégradé pour chaque facette de la boule, c’est tout a fait faisable. Mais cela demandera plus de travail par la suite.

Il faudra travailler sur la sphère fil de fer ainsi qu’un cercle en dessous de la même taille. Sélectionnez les deux objets et allez dans le menu Chemin/exclusion. Le fond va disparaître. Retournez dans le menu Chemin/séparer. Chaque facette est devenue autonome et peut avoir un remplissage indépendant des autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *