Kxmame : les bornes d’arcades sur votre linux

Etant un brin nostalgique, j’écoute des vieilles chansons des années 80 et je joue de temps en temps à des vieux jeux.


Rien de tel que les bonnes vieilles bornes d’arcade de notre jeunesse … Street fighter , shinobi etc .. etc .. Que de souvenirs et de pièces dépensées :) L’époque ou jeu d’arcade et console de jeux étaient deux mondes bien différents, ce n’est plus vraiment le cas.


Bref , on peut retrouver tout ce petit monde pixelisé très facilement sur votre distribution linux et tout particulièrement , ubuntu.


Pour émuler les bornes d’arcades, j’utilise Kxmame , à priori prévu pour KDE mais il passe très bien sous gnome. On peut comparer ce logiciel a mame32 sous windows.


Note : Pour ceux qui ne connaissant pas « mame » ……  kxmame est interface graphique qui va faire tourner l’émulateur xmess , le mame pour linux. Chaque jeu est une contenu dans une rom, et il faut la rom d’un jeu pour pouvoir y jouer. Je ne donnerais pas d’adresse mais on peut trouver plein de choses sur bittorent… :p


L’installation peut être faite depuis votre gestionnaire de paquets ou avec une simple ligne de commande:

sudo apt-get install kxmame


Une fois installé , un lanceur est rajouté dans la rubrique Jeux (on l’aurait deviné). Voici a quoi ressemble l’interface du logiciel


A gauche, le type de classement des jeux (années , système de base cps1/2 neogeo  , type de jeux , fabricant , etc ..)

Au milieu : titre du jeu avec la langue et les sous versions

A droite : diverses infos , aperçu du jeu (screenshot)

Au 1er lancement , une question est posée pour savoir si vous savoir si vous voulez scanner votre répertoire de roms. Cliquez sur non pour l’instant.

Allez tout d’abord dans Settings, puis répertoires. Onglet « Mame/Mess basic paths ».


Cliquez sur browse (1)pour indiquer le dossier contenant vos roms. Puis cliquez sur Add (2) pour ajouter le dossier a la liste. Validez OK en bas a droite puis aller dans le menu « File » , « Audite tout les jeux ».

Votre pc va travaillé le temps de scanner toutes les roms dispos et voir si elles sont bonnes.


Les touches pour jouer et un pad usb :

Les pads USB sont bien supportés sous linux. Mon pad saitek usb acheté pour quelques euros fonctionne sans soucis. Pour rajouter le contrôle par le pad, allez dans le menu Settings puis Configure KXmame. Dans l’onglet contrôleurs ajoutez /dev/input/js0 dans la case Jostick device prefix.

Pour lancer une partie un joueur : touche 1

Pour lancer une partie deux jouers : touche 2

Pour rajouter un crédit : touche 5


Pour que le clavier fonctionne , sélectionnez « clavier français » en bas de la même section.

Options d’affichage :


Elles sont nombreuses et plusieurs filtres sont disponibles pour améliorer l’image des jeux. Personnellement , j’aime bien avoir un peu de « scanlines ». Des lignes noires sont rajoutées pour simuler un affichage type TV à tube. En même temps , je trouve que cela limite le flou sur l’écran et réduit un peu l’effet de rémanence des écrans LCD.


Donc dans l’onglet Affichage , je coche des options suivantes sur la capture.




Bon jeu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *