J’ai testé les lunettes sur internet , épisode 1

Si il y a bien un sujet de discussion qui génère beaucoup de foires d’empoigne, c’est la vente de lunettes sur internet.
Rapport commandé par le patron , livre de Pascal Perri , … bref , le but de mon petit « test » n’est pas de savoir qui est le moins cher.

Pour quand un même un petit aparté sur le prix , quelques commentaires sur les blogs et forum pointaient le prix moins cher qu’internet d’une
chaîne comme « la générale d’optique » qui proposent la paire a 39 euros en unifocaux. N’ayant pas ce genre de boutique près de chez moi , je ne sais pas ce qu’il est pour le prix d’une paire avec des verres un peu correct et une monture a 140/150 euros ou même de la qualité des verres a 39 euros.  C’est habituellement le prix que je mets , pas plus. Les montures a 250 / 300 euros,du vol !

1) Choisir un site :

Dans la vie réelle , on va au centre ville et on choisit … un opticien. Atol , Optic 2000, Opticiens mutualistes , un indépendant…. Le choix ne manque pas et c’est la même chose sur internet. Pas évident de faire son choix, mais j’en ai repéré trois. Pour comparer le prix entre chaque site , choisissons une monture assez courante , la rayban RX5246 qui existe en une multitude de coloris.

http://www.sensee.com   : 73,5 euros monture + verre unifocaux  (site de marc simoncini , ancien créateur de meetic)

http://www.direct-otpic.com  109 euros monture + verre unifocaux

http://www.designer-seven.com 124 euros monture + verre unifocaux

Pour comparer , sur optic2000.com , 189 euros pour la même monture.

Bien entendu ces prix sont un départ … si votre correction est trop forte il faudra rajouter des euros à la facture. Ma correction étant de -3 , tout les sites internet conseillent donc du verre aminci 1,6. Petit aparté , mon opticien me disait que ce n’était pas nécessaire pour ma correction avec une monture fermée…

Côté prix direct optic se place plutôt bien et je pense pour une raison simple , les verres sont d’origine coréenne. Loin de moi l’idée de critiquer les verres de corée, il faut tester.

Si on veux des verres français ce sera difficile. Essilor ne vend pas aux opticiens en ligne. Cas particulier , si vous achetez des progressifs photochromique chez direct optic ou designer seven , ce sera des verres Transitions donc bien français. Designer seven vend en photochromique soit du suncsope ou du transitions.

Designer seven se fourni auprès d’une filiale d’essilor dans les pays de l’est , Omega optix. A titre de comparaison , sur la « même » monture rayban  avec des verres photochromiques 1.6 unifocaux 280 euros chez designer seven et 210 euros pour direct optic. Lequel des deux a les meilleurs verres ?!

En définitif ,même si on cible une monture précise , pas évident de faire son choix.

Pour ce qui est des montures , direct optic  et designer seven sont à égalité. Designer seven a un très grand choix de montures de marques et direc optic se démarque avec une large gamme de montures originale a prix cassé vendues sous leur propre marque.

Après voir fouillé un peu partout, mon choix s’est arrêté sur direct otpic et une monture « sans marque ». Ce site a un avantage , certaines montures peuvent être essayées chez soit pour 5 euros (4 montures maxi). 160 euros pour une monture avec unifocaux photochromique aminci.

 

2) La prise des mesures :

C’est le gros gros problème de la vente en ligne. Normalement cette mesure est faite sur place par votre opticien avec un pupillomètre. L’écart pupillaire est donc indispensable pour center les verres. Différentes options s’offrent à vous :

– vous avez encore l’ancienne facture de vos lunettes où l’écart est indiqué. Tout les opticiens ne le mettent pas , vous avez compris pourquoi….

– vous demandez la mesure à votre ophtalmologiste.

– vous faites mesurez cet écart par votre opticien en ligne avec une photo de vos yeux et une règle au dessus ou vous envoyez une ancienne paire.

Pas de bol, mon ophtalmologiste m’a envoyé sur les roses, « si c’est pour acheter sur internet , c’est non ». Pas de bol non plus, je n’avais pas non plus gardé les papiers donné par atol lors de mon dernier achat. :(

J’ai donc opté l’envoi de ma paire de solaire réalisée par ce même opticien pour opérer la mesure. Au niveau du délai de livraison, mes solaires ont été reçues le lundi et ma nouvelle paire est arrivée le vendredi. Il faut donc compter une semaine pour recevoir sa commande.

3) Alors verdict ?!

Cela fait une semaine que j’ai cette monture photochromique. Mon impression est très mitigée. L’ensemble est de qualité mais j’ai toujours une sensation de verres plus « forts » ou une sorte de « tension » sur les yeux. Donc , je reviens sur mon ancienne paire :(. Point important, ma correction n’a pas changé. Les verres photochromique ont un très bon temps de réaction , mais je m’attendais à quelque chose de plus « foncé ». Essilor doit founir du verre plus efficace de ce côté. Au niveau de l’anti rayures je ne peux dire si la durée sera meilleure ou égal au verre français.

Verre trop fort, mauvais centrage ? A suivre , peut être !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *