Handy Linux , pour ne pas se prendre le choux (ou la tête)

Handy Linux , pour ne pas se prendre le choux (ou la tête)

C’est en lisant le blog de Cyrille Borne que j’ai découvert cette distribution Linux qui se déclare être « la distribution Debian sans se prendre la tête ». Donc, debian je ne connais que très peu mais ses dérivées oui, ubuntu et Kubuntu. Debian a la réputation d’installer des logiciels en version plus anciennes pour gagner en stabilité. Cela peut être rebutant pour certains programmes phares comme LibreOffice. Le but d’handyLinux est d’offrir a l’utilisateur un environnement Debian avec un maximum de facilité dont des versions plus récentes de certains logiciels.

J’ai donc téléchargé l’iso de handy linux 1.4 qui est sortie début february
january. Elle se base sur debian stable mais avec les « back ports actifs ». Pour Libre Office, c’est la 4.1.4.2 qui est installée dès le départ , donc bon point. Autre découverte  pour moi ,XFCE , je n’avais jamais utilisé cet environnement de bureau. C’est assez épuré et rappelle le regrèté Gnome 2

Pour ce qui est de l’installation , ce n’est pas plus compliqué qu’avec mageia ou ubuntu. Le module de partitionnement est celui de debian , je m’en suis sorti donc d’autres peuvent y arriver. ;)

Le premier truc qui étonne c’est le petit menu simplifié pour les débutants accessible en cliquant sur la petite en bas a gauche.

Toutes les fonctions les plus utilisées par le commun des mortels sont accessibles en quelques clics. Il y a même un lecteur « mini tube » pour accéder encore plus facilement aux vidéos de OuiCylindre , skype, bouton Facebook. La rubrique « aventuriers » regroupe quelques fonctions plus techniques mais sans rentrer dans le lourd. Cette section contient un installateur simplifé, un peu comme celui d’ubuntu. Pour voir tous les paquets dispo il y a toujours synaptic .

Je rassure , le vrai menu XFCE est accessible depuis un clic droit sur le bureau. Le truc balot, je n’ai pas trouvé comment copier un raccourci d’applications sur le bureau, ça marche d’habitude avec KDE ^^.

Petit détail rigolo, les contours de fenêtres mis par défaut font très « windows 8″ , on est presque pas dépaysé. XFCE est très léger et cela se ressent ! Il y a une différence de vitesse entre mageia KDE et Handy linux. Avec mon SSD , c’est hyper rapide ! C’est tellement léger que s’en est presque dommage de ne pas avoir un truc plus lourd pour faire travailler mon disque. ^^

Le gestionnaire de fichiers est simple, rapide. Aperçu des fichiers sans se prendre le choux. Thunar ressemble beaucoup au gestionnaire de gnome 2, époque bénie sous ubuntu.

Le seul gros reproche que l’on pourrait faire, c’est qu’au contraire de mageia , il n’y a pas d’installation automatique du pilote graphique propriétaire. Pour cela , il faudra , comme notre président, sortir votre boite a outil. Il y a un PDF sur le site de cyrille , mais la méthode n’a pas marché avec mon modèle de carte de merde. (nvidia gt320) En suivant celle du wiki debian , tout a fonctionné. Si l’aventure vous tente, c’est ici.

Au niveau des versions de logiciels, gimp est en 2.8.2 et inkscape en 0.48.3. J’ai pu compiler la 0.48.4 en suivent une méthode pour ubuntu . De là a dire quelle différence entre les deux versions… Chromium est le navigateur par défaut, c’est aussi une découverte vu que je suis habituellement sous firefox. C’est rapide , simple. La lecture des musiques se lancent a la vitesse de la lumière sous VLC, ce n’est pas pour déplaire car je déteste les usines a gaz du type Amarok.

Flash est fonctionnel dès le début , rien a faire ! Les vidéos (m4v , avi etc) se lancent sous VLC sans problème. Avec mageia 4 (+ driver nvidia), il se produit des saccades sur toutes mes vidéos HD, franchement pénible. Le problème est quasiment disparu avec handy linux (+ driver nvidia). Windows 8 reste un petit poil plus fluide a ce niveau.

L’aide aux débutants est très présente. Fichiers d’aide en PDF dans le dossier documents ,  lien d’aide dans le répertoire medias. Bravo !

Pour celui qui veut se lancer sous linux avec un base de logiciels solide mais sans la prise de choux, handy linux est un vraiment un très bon choix. C’est rapide et plus léger d’une kubuntu et tout marche dès le départ. (flash, son, vidéo).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *