Gigabyte Brix 2955U : que vaux cette petite bestiole ?

 

Il y a encore quelques années, acheter un pc c’était soit choisir une tour ou un portable. Les fabricants comme INTEL ou GIGABYTE proposent de nouvelles offres pour ceux qui ne jouent pas aux jeux AAA ou simplement pour se monter un HTPC. (un ordinateur qui sert de centre multimédia)

Mon choix s’est porté sur le BRIX 2955U vendu pour 149 euros chez LDLC avec une barrette de 4 Giga offerte. Couplé avec un SSD (attention au format mSata) de 120 go, on obtient une petite machine rapide pour un peu plus de 200 euros. Le brix est compatible avec windows 8 mais aussi linux avec une distribution récente. Je n’ai pas testé sous linux mais Cyrille Borne utilise cette machine sous xubuntu ! http://www.blog-libre.org

Pour une utilisation classique d’un ordinateur (navigation / bureautique / lolcat) cette petite machine est très bon choix. Encombrement minimum et consommation électrique également réduite. Le brix est très réactif et démarre en quelques secondes , surtout au disque SSD. Si on souhaite mettre un disque dur classique il faut opter pour un autre modèle de brix plus épais qui comme le NUC disposera d’un slot disque 2.5″ et un toujours un port SSD :msata.

Je me suis également demandé si on pouvait jouer dessus …..   je dirais oui mais une certaine mesure. Pour ce qui est des jeux style rétro comme Shovel knight / ultionus / émulation tout se lance et tourne sans problèmes , sans saccade ! Avec ce genre de machine ou pourrait faire une steam box spécial indé !

Pour la 3D ce n’est pas la panacée forcément….. mais j’étais quand même surpris des performances du brix ! Torchlight 2 tourne très correctement ,pas en 100 images/seconde mais tout a fait jouable. Street fighter 4 était tout a fait jouable …. certes un poil moins fluide que sur mon autre machine équipée d’une vieille carte 3D.

Si l’on est pas un gros joueur, les BRIX et NUC comment vraiment a être des choix intéressants. A quoi bon avoir une énorme bruyante si un tout petit cube fait la même chose et le silence en plus ? Mon futur sera surement un NUC :)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *