Dessiner une fleur, c’est facile !

On débute sur inkscape ? Un peu de temps a perdre ? Alors commençons tout de suite a dessiner une jolie petite fleur toute simple.


1) Un pétale

La première étape consistera a tracer une pétale. Cliquez sur l’outil bézier. Ensuite , cliquez une fois puis une deuxième fois un peu plus loin sur la gauche ou sur la droite. Maintenez le bouton gauche enfoncé et bougez la souris. Vous obtenez une courbe.


Le tracé vert indique que la courbe est validée , le rouge est celui qui est en court de traçage avec la souris. Il ne reste plus qu’a refermer la pétale en cliquant sur le noeud de départ.



Cela peut paraître un peu compliqué au début, l’outil bézier demande un peu d’apprentissage au départ. N’hésitez pas à recommencer pour obtenir ce pétale avec seulement deux noeuds. A noter, plus vous utilisez de noeuds sur un dessin moins celui ci aura un style « fluide ».


2) Silence, On tourne !


Votre pétale finement tracé et sélectionné, cliquez encore une fois dessus pour faire apparaître les poignées de rotation.

Problème , l’axe de rotation est au centre du pétale et pas sur sa pointe. On bien sûr changer cela, cliquez sur la petite croix au centre …


Déplacez ensuite cette croix sur la pointe du pétale.



Un pétale , c’est bien , mais une fleur en a plusieurs. Dupliquez l’objet avec le raccourci ctrl + d ou bien avec la commande accessible par le clic droit de votre souris.

Faites apparaître par un clique gauche les poignées de rotation , et tournez la copie de deux crans en maintenant la touche CTRL enfonçée.


Répétez ces opérations (copie + rotation de la copie de deux crans), jusqu’a obtenir une fleur complète.




3 ) Opération peinture


Cela manque un peu de couleur. Cliquez sur l’outil remplissage et contour , allez dans l’onglet style de contour et augmentez l’épaisseur du contour. ( 3 pixels devraient convenir )

Appliquez une couleur claire a tout les pétales avec la palette.




Pour se simplifier la vie, nous allons faire de tout ces pétales un seul et même objet. Pour cela , le bouton « grouper » sera le plus simple.


4) Cercle et centrage pil poil

Il manque quelque chose a notre fleur, son heu centre. (mes cours de biologie me semblent vachement loin d’un coup)  :mrgreen:

Tracez un petit cercle parfait avec l’outil cercle … on l’aurait deviné … ;) Pour obtenir un cercle parfait et on une éllipse , maintenez la touche CTRL enfonçée !

Appliquez lui un contour de 3 pixels comme pour les pétales. Appliquez la couleur que vous voulez.

Comment centrer notre cercle pil poil par rapport aux pétales ???

Sélectionnez les pétales , puis le rond et cliquez sur l’outil « aligner et distribuer » , cliquez sur les deux boutons entourés en rouge. Attention, la boite de dialogue « relativement à » doit être sur « premier sélectionné ».



Voilà le travail une fois centré :


4) Une belle tige (n’y voyez pas un jeu de mot)

Tracez une courbe avec l’outil bézier du centre de la fleur vers le bas. J’ai appliqué un contour rouge pour qu’elle soit plus visible. (oui , normalement , une tige de fleur c’est vert)

La tige toujours sélectionnée, faites un clic droit sur une couleur verte dans la palette et cliquez sur « définir le contour ».

Augmentez la taille du contour pour épaissir la tige ( outil remplissage et contour , onglet style de contour) , 7 pixels devraient convenir.

Il manque un contour a notre tige … mais comment rajouter un contour sur un contour ?!

Voici comment faire , allez dans le menu chemin , contour en chemin. La courbe qui n’est constituée que d’un contour est convertie en un objet « plein ». Il ne reste plus qu’a définir un contour noir de 3 pixels à la tige.




Et voila , c’est terminé ! Merci d’avoir suivi. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *