Dessiner un oeil cartoon en vectoriel

Voici ce que vous pourriez obtenir ;) C’est un de mes vieux dessins que j’ai modifié. Vous pouvez trouver l’original ici.

 

Pour cet article consacré a inkscape, je me suis basé sur un tutoriel pour illustrator provenant du site vectortuts. Inkscape n’est pas illustrator mais cela n’empèche pas de réaliser de jolies choses. Attention, pour suivre cet article , quelques connaissances de bases sont nécessaires.

Nous allons démarrer par un basique , une ellipse comme sur l’image suivante. Convertissez cet objet en chemin en allant dans le menu Chemin / objet en chemin.

Une fois l’ellipse convertie ,  des poignées apparaissent quand on clique sur l’outil noeud.

Ces poignées vont nous servir a transformer cette ellipse parfaite en patate ronde. Bougez les poignées comme vous le voulez pour obtenir une belle patate comme sur l’image qui suit.

 

Une fois cela fait, supprimez le contour et dupliquez l’objet que nous venons de créer. Passez la copie en noir en cliquant sur la palette de couleur.

 

Avec les touches CTRL et SHIFT enfoncées , réduisez la taille de la patate noire a peu de chose près comme sur la capture qui suit.

 

Tracez ensuite une autre ellipse blanche assez écrasée sur l’axe horizontale.

 

En cliquant une fois sur un objet sélectionné , les poignées de rotation apparaissent. Tournez la nouvelle ellipse vers la gauche et placez la sur le coin supérieur droit de notre patate noire.

 

 

Comme au début de ce tutoriel , convertissez cet objet en chemin. Avec l’outil nous allons ensuite la tortiller :)

Déplacez les poignées comme sur l’image qui suit pour « creuser » l’objet.

 

Nous allons ensuite arrondir les extrémités. Utilisez les deux petits guides qui se trouvent sur chaque poignée.

 

Ensuite, nous allons simuler un reflet en bas. Pour gagner du temps , dupliquez  (CTRL + D) le dernier objet qui vient d’être tracé. Tournez cette copie et placez là comme sur l’image qui suit. Appliquez une couleur plus claire.

 

 

Dupliquez la grosse patate bleue clair et réduisez sa taille considérablement. Appliquez une couleur blanche, pivotez légèrement et placez ce nouvelle objet comme sur la prochaine capture.

 

Passons ensuite sur l’outil bézier.

Tracez trois formes comme sur la capture. Celles-ci vont nous servir de reflets.

 

Sélectionnez ces trois formes en même temps en maintenant la touche SHIFT enfoncée. Allez dans le menu Chemin / Combiner.

 

Appliquez a ce nouvel objet une couleur bleue très claire (ou blanc) et faites un dégradé de cette même couleur vers transparent. Placez le point de départ et l’arrivée du dégradé comme sur l’image qui suit.

 

 

Petit soucis, les trois petites formes qui simulent le reflet dépassent de l’oeil. Nous allons corriger ce problème. Dupliquez the big blue patate. (CTRL + L) . La copie se retrouve par dessus tous les autres objets. Sélectionnez cette copie ainsi que l’objet contenant les trois reflets.

Comme vous pouvez voir sur la capture , on a du mal de distinguer un objet blanc sur fond blanc. !

Allez dans le menu Objet / Découpe / Définir.

 

Par la suite , il faudra changer l’ordre de superposition des objets. utilisez les touches page suivante / précédente.

Nous allons ensuite donner un peu de vie a notre oeil avec un petit dégradé. Sélectionnez la grosse patate bleue et appliquez un dégradé circulaire. Par défaut, le dégradé est toujours de la couleur de départ vers la transparence totale.

 

 

 

Le carré blanc est le point de départ , la poignée bleue ronde la fin du dégradé. Double cliquez sur le carré blanc pour faire apparaître le sélecteur de couleur.

 

Pour le point de départ , vous pouvez garder la couleur que vous avez choisis au début ou essayer un autre bleu clair.A vous de voir ! Prenez la roue comme sélecteur, je trouve que cet outil est plus simple d’utilisation.

Pour la fin de dégradé , choisissez un bleu plus foncé. Veuillez a ce que la réglette A (en bas) soit réglée a fond pour éviter que votre couleur ne soit transparente. L’outil dégradé n’est pas super évident quand on débute, si vous avez besoin d’un petit cours sur les dégradés, c’est ici.

A savoir : chaque « stop » représente une étape couleur. Dans le cas présent nous n’en avons que deux.

Voici le résultat une fois les couleurs choisies et le centre du dégradé placé au milieu de notre patate.

 

Pour une donner une petite touche sympa, j’ai :

– dupliqué la grosse patate bleue (CTRL +L)

– appliqué un flou de 3% (réglette en bas dans l’outil remplissage et contour)

– placé ce nouvel objet en arrière plan. (touche page inférieur)

 

Le travail est presque terminé ! Dessinez un grand cercle et patatisez comme précédemment.

 

Appliquez un dégradé circulaire blanc au centre vers un blanc cassé.

 

Passez cet objet en arrière plan et le tour est joué!

Pour faire plus joli , on peut créer une copie de cet objet. Appliquez un flou de 6% et passez la copie en arrière plan.

Amusez vous bien ;)

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *