Dessiner un fond d’écran « manga » (part 2)

Pour le coloriage, il va falloir également de la patience. Ordinairement , on dessine un objet , on applique une couleur et c’est terminé. Là , on dessine les traits en noir puis on redessine par dessus un autre objet qui va servir de remplissage.

Perdu ?

Pour colorier le dessin, verrouillez le calque contenant les traits noirs et ouvrez « remplissage ». Passez ce calque en premier plan.

Prenons par exemple, une partie de la chevelure en bleu.Il faudra retracer par dessus , appliquez la bonne couleur avec la pipette (par exemple) et supprimez le contour de l’objet.


L’objet au contour orange va servir de remplissage bleu clair. Pour vous y retrouver par rapport au tracé en noir , utilisez des contours qui flashent !

Pour gagner du temps , prenez en compte la superposition des objets. Pour l’image précédente , il suffit de dessiner un triangle blanc qui passe en dessous de la partie bleue. (pas évident , je ne sais pas si je suis très clair)



Une fois la chevelure faite , on peut aussi s’attaquer aux ombres sur le visage.


Voici ce que donne le dessin a ce stade :



Puis plus avancé :


Passons a l’oeil. Commencez toujours par la partie la plus au centre. Tracez toutes les formes les unes après les autres avec des contours bien visibles. Ne remplissez rien qui puisse déranger votre travail. Le remplissage doit être fait en dernier.


Utilisez les opérations booléennes pour gagner du temps. Avec l’opération intersection, on peut facilement recréer le plus gros « reflet » de l’oeil.



N’oubliez pas que les traits du dessin vont masquer les bords des objets qui vont composer les couleurs.



Voici l’oeil terminé et non colorié (sauf pour le reflet blanc jaune) :


Il ne reste plus qu’a appliquer des remplissages et supprimer les contours inutiles.



Un petit dégradé sur le fond de l’oeil et le tour est joué :)



je n’ai gardé qu’une chose pour la fin … le remplissage du visage. C’est fait en quelques secondes, on redessine un objet qui fasse tout le tour du visage. On le colorie et on le passe en arrière plan. (contour rouge sur l’image)


Après coloriage :


Une fois votre dessin terminé, vérifié, il ne reste plus qu’a l’exporter en bitmap pour épater vos amis geeks ou meubler votre fond d’écran ! :)


Envie d’en savoir plus ? Le SVG est là  !


Peut être une vidéo par la suite si j’ai le temps… :mrgreen:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *