Dessiner un avatar (style Mii)

Tutoriel original pour inkscape :) Comment dessiner un avatar style « mii » a partir d’une photo.

A mon humbe avis, le fait d’avoir une photo pour base aide a dessiner un personnage assez ressemblant. Pas évident de tracer avec les bonnes proportions si on a pas la main d’un dessinateur ;)

Pas de panique, avec quelques connaissances de base d’inkscape , ce n’est pas très difficile. Pour illustrer cet exemple, je vais donner de ma personne. Ma photo sera utilisée pour composer le dessin.

Inutile de sortir un reflex 39 Mp , une photo de téléphone portable peut largement suffire.

Commençons déja par paramétrer le document. Passons du format A4 a une image de 320 x 320 pixels . Menu fichier / propriétés du document, et appliquez les dimensions citées précédemment.

Insérons l’image.

 

Je ressemble plus a robert qu’à redford, bref, passons. Tout d’abord, séparons l’image qui va servir de base du dessin final. Créez un nouveau calque , Menu calque / calques. Cliquez sur + dans la boite qui apparaît. Nommez ce calque « dessin », baissez l’opacité de celui qui contient la photo et verrouillez le en cliquant sur le petit cadenas.

 

 

 

 

En premier, tracez une éllipse qui formera le visage. Une petite éllipse fera l’oreille gauche.

 

 

 

Dupliquez la première oreille et glissez la copie sur la droite. Pensez a maintenir la touche ctrl enfoncée pour rester droit.

 

 

 

Je porte des lunettes. Pour les retracer , j’ai utilisé de simples rectangles avec des coins arrondis. De simples lignes droites (outil courbe de bézier) feront office de branches. Le dessin doit être le plus simple possible.

 

 

 

Pour le nez , j’ai fait simple. Une courbe comme sur l’image qui suit compose la partie gauche du nez. Une fois tracée , il suffira de la dupliquer (ctrl + d), d’appliquer une inversion horizontale (touche H) et de glisser la copie vers la droite.

 

 

 

 

 

Passons aux yeux ! Pour les sourcils , deux courbes de béziers jointes feront l’affaire. Pour l’oeil en lui même, j’ai également tracé deux autres courbes jointes.

 

 

 

Tracez ensuite une autre forme (toujours avec l’outil bézier) un peu ronde comme sur l’image qui suit.

J’ai changé la couleur du contour pour qu’elle soit plus visible.

 

 

 

Sélectionnez ensuite les deux objets qui forment l’oeil et allez dans le menu Chemin / Union. Les deux objets ne vont former plus qu’un mais il se peut qu’il reste des noeuds inutiles au centre.

 

 

 

Supprimez les noeuds inutiles avec l’outil noeud. Passez ensuite cette forme en noir. Dupliquez et inversez horizontalement pour avoir l’autre oeil.

 

 

 

Note : N’étant que peu pourvu en cheveux , je trace les dessine plus tard. Si dame nature vous a mieux pourvu, tracez les cheveux avec une forme simple.

 

Masquez ensuite le calque contenant la photo. Menu Calque / Calques et cliquez sur l’oeil.

 

 

 

Sélectionnez le visage ainsi que les deux oreilles et allez dans le menu Chemin / Union.

 

 

 

Passons au cou. Un simple rectangle fera l’affaire. Centrez le par rapport au visage

 

 

 

Tracez ensuite une droite qui parte du milieu du cou vers en bas a gauche comme sur l’image suivante.

 

 

 

Tordez cette courbe avec l’outil noeud. Cette courbe va former la partie gauche du buste.

 

 

 

Dupliquez cette courbe. Comme auparavant, appliquez une inversion horizontale et déplacez la copie sur la droite. Il va falloir fermer les deux courbes pour composer un objet « remplissable ».

 

 

 

Sélectionnez les deux courbes qui composent le buste et allez dans le menu Chemin / Combiner. Passez sur l’outil pour joindre les noeuds qui sont a la base du cou.

Fermez ensuite le buste avec une ligne droite (outil bézier)

 

 

 

Placez une ellipse en bas du cou. Celle ci va nous servir pour dessiner le col du teeshirt.

 

 

 

Dupliquez la forme « buste » , sélectionnez la ainsi que l’éllipse  » col « . Allez dans le menu Intersection. Sélectionnez la nouvelle forme obtenue ainsi que le cou et allez dans le menu Chemin / Union.

 

 

On peut commencer à remplir de couleurs. Utilisez les couleurs de la palette.

 

 

Pour les cheveux, j’ai tracé la forme qui est sur l’image suivante. Les deux noeuds placés a gauche et a droite sont importants!

 

 

 

 

 

La droite qui est entre ces deux noeuds sera ensuite tordue vers le haut.

Nous n’allons garder que la zone commune entre la forme tracée et le visage.

Dupliquez la forme qui compose le visage. Sélectionnez celle ci plus la forme que nous venons d’obtenir dernièrement. Allez dans le menu Chemin / Intersection.

 

 

Pour l’effet « transparence du verre » des lunettes. Dupliquez les deux rectangles et appliquez un remplissage gris clair. On ne voit plus rien ?! Diminuez l’opacité pour laisser apparaître les yeux.

 

 

 

 

Mon Mii est pour ainsi dire terminé. Comme l’on utilise un logiciel vectoriel , les possibilités de création sont infinies !  En voici une … Tracez la forme qui est sur l’image suivante. Elle n’est composée que de deux courbes de bézier.

 

 

Tracez ensuite une forme en dessous qui n’aie que des « encoches » communes avec notre espèce de chapeau dessiné précédemment.

 

Allez dans le menu Chemin / Intersection … et le tour est joué :) Un remplissage blanc et on obtient une belle coquille de caliméro.

 

 

 

Une petite précision, pour garder un dessin « homogène », faites attention que les tracés aient la même taille de contour.

 

Voici mon mii terminé avec un fond composé par un simple carré.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *