Dessiner des yeux (manga?!)

Pour ne pas changer les bonnes habitudes, un nouveau tutoriel inkscape. J’ai déjà abordé ce thème dans un précédent article (oeil manga) mais ayant eu des commentaires pas vraiment positifs … il a été supprimé. Espérons que cette nouvelle édition plaira plus.

Je ne sais pas si on peut qualifier ce style de dessin de « manga » .. enfin bref, voici la marche à suivre.


Première chose, dessiner deux courbes de bézier. Celle en desous est une copie inversée verticalement (touche V ).



Ecrasez légèrement la copie sur l’axe horizontale en maintenant la touche shift enfoncée.




Dupliquez ces deux courbes et placez la copie à côté. (ctrl + d)


A quoi cela va t’il servir? Les deux courbes de gauche vont former les deux traits en dessous et au dessus du blanc de l’oeil. Les deux courbes a droite vont être reliées par deux deux lignes pour former un chemin (ou objet si vous préféré) fermé. Cet objet fermé sera le blanc de l’oeil. Le blanc de l’oeil sera rempli …. de blanc .. et son contour supprimé plus tard.



Pour fermer les deux courbes :

– sélectionnez ceux courbes

– allez dans le menu chemin / combiner

– toujours les courbes sélectionnées, cliquez sur l’outil bézier et fermez l’objet par deux nouveaux tracés.

– si vous loupez votre tracé, sélectionnez les deux noeuds non reliés et cliquez sur ce bouton de la barre d’outil en haut.


L’objet est bien fermé ? Parfait, repassons sur les deux courbes que nous n’avons pas fermées. Sur celle d’en haut , nous allons dessiner des sourcils. Une forme comme celle que l’on peut voir sur l’image suivante conviendra. On peut surement faire mieux mais bon, je ne suis pas un grand artiste . :roll:

Par la suite , cette nouvelle forme sera remplie de noir et sans contour.


La boulette, j’ai oublié un truc. Il faudrait épaissir la courbe du dessus mais uniquement depuis le côté gauche… Vous me suivez ? Sélectionnez la courbe du dessus, allez dans le menu Chemin / Contour en chemin.

Déplacez le noeud pointé par la flèche rouge ainsi que celui qui se trouve au milieu de la courbe.


Ce qui nous permet d’épaissir ce fameux trait.


Je m’aperçois d’une chose, il aura été plus malin tracer les sourcils après avoir épaissi cette courbe.  :mrgreen:


Repassons sur le forme fermée a droite … Dessinez une belle éllipse bleue foncé comme celle que l’on peut voir sur l’image qui suit.



Dupliquez cette belle éllipse bleue. (ctrl + d). Appliquez un bleu plus clair a la copie et diminiuez sa taille en maintenant les touche ctrl + shit enfoncée.


Même technique, copie de l’ellipse bleu clair , passez la copie en noir et diminuez sa taille.

Encore une copie , pour obtenir une ellipse bleu foncé.




Sur l’éllipse noire , appliquez un dégradé linéaire noir vers transparent qui aille du bas vers le haut . Déplacez le début du dégradé en hauteur.


Attention , ça se complique. Floutez a 6% l’éllipse bleue clair. (la deuxième en partant du côté éxtérieur). Ensuite sélectionnez toutes les éllipses sauf la 1ère. Déplacez le tout légèrement en hauteur. (touche ctrl enfoncée pour rester droit). Le but est d’avoir un minimum d’espace entre cette sélection d’ellipses et le bord de l’oeil. (espacement indiqué par la flèche rouge en bas sur l’image)


Groupez toutes les ellipses avec le bouton « grouper ».


Vous vous rapellez nos deux courbes que nous avons fermées ? Dupliquez cet objet et passez cette copie en premier plan avec touche « page suivante ».



Sélectionnez l’objet « courbes fermées » ainsi que le groupe composé d’éllipse et allez dans le menu objet / découpe / définir. Magique , notre pupille est formée. Il ne reste plus qu’a rassembler tous nos objets pour obtenir un bel oeil !


On peut également, lui donner du « reflet » avec deux éllipses blanches bien placées.


Diminuez l’opacité de ces deux ellipses et le tour est joué.


Le résultat obtenu ressemble plus à un oeil féminin. Pour un oeil plus typé masculin, changez les deux courbes que nous avons dessiner au départ pour des lignes plus droites. Le dessin sur l’image suivante a été réalisé avec la même technique, seul les deux traits de départ changent.



Merci d’avoir lu jusqu’ici. J’espère que cet article vous sera utile. ;-)

Le svg contenant les deux paires d’yeux.













Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *