Découverte de l’éditeur de filtre d’inkscape

Cet article va concerner la future version 0.47 d’inkscape. Si vous ne l’avez pas sur votre disque dur, il va falloir penser a l’installer ou la compiler si vous êtes sous linux.

Pour les windowsiens, c’est ici.

Pour les linuxiens sous ubuntu , il y a mon article sur la compilation d’inkscape ou celui de popolon.

Nous allons donc recréer un effet « bois » en utilisant un filtre qui a la base , n’est pas prévu pour ça. Cet article sera surtout l’occasion de découvrir comment fonctionne grosso modo les filtres et son éditeur. Les « primitives » (ou les effets pour faire simple) qui composent les filtres sont assez complexes avec des noms obscurs de bidules mathématiques. Je ne rentrerai donc pas dans les détails de la création d’un filtre , mes connaissances a ce niveau sont assez superificielles.

Le but du jeu sera de créer un effet de texture bois.

C’est parti ! Commençons par dessiner un simple rectangle de couleur marron.  ( l’outil rectangle est votre ami )

C’est très ubuntu comme couleur non ?


On va ensuite appliquer le filtre « nuages ». Sélectionnez le rectangle et allez dans le menu Filtres / Superpositions / Nuages. Le résultat doit ressembler a ceci :



Cela ne ressemble pas encore a du bois. Pour changer cela, nous allons modifier le filtre appliqué a l’objet. Allez encore une fois dans le menu Filtres puis « Editeur de filtres ».

La fenêtre suivante va apparaître :



Cela peut paraître un peu compliqué pour créer un filtre (ce qui l’est) mais peut s’amuser a les modifier. L’éditeur se compose de cette façon :

[1] : c’est la liste de effets appliqués les uns après les autres. ( turbulence / matrice  / remplissage / composite ). Vous remarquez qu’un effet est relié a un autre mais aussi à la partie droite de cette liste. Si on suit la flèche , turbulence agit sur « source image » tout comme l’effet composite.

[2] : Voici la zone de réglage , de chaque effet. Il suffit d’en sélectionner un dans la liste pour voir les réglages possibles. C’est ici que nous allons travailler !

Restez sur le premier effet , turbulence. L’option « fréquence de base » est composée de deux réglettes.

Si vous augmentez celle du bas, les nuages vont s’écraser en hauteur. Vous pouvez quasiment mettre a fond.

J’avais mis 0.0350 mais on peut mettre encore plus.


On y est presque !


Ensuite déplacez sur la gauche la 1ère réglette de la fréquence de base. Les stries vont cette fois ci, s’étirer de gauche a droite. On se rapproche du résultat final !


Il manque quelque chose ….


Truc bête , les stries sont blanches et la couleur devrait plutôt être noir ou marron foncé. Cela peut tout a fait se changer , sélectionner l’effet « remplissage » dans l’éditeur de filtres.



Cliquez sur couleur de remplissage et choisissez celle qui vous plaît. (noir / marron foncé , etc)


Et voilà le travail , un effet de bois plus vrai que nature , idéal pour illustrer le fond d’une affiche par exemple.



Une affiche ou objet « western » ? On rajoute un petit texte…


Ubuntu dispose dans ses dépôts de belles polices …


Quelques coups de soruis plus tard ….


Le svg

Attention a une chose, les effets de filtre sont puissants mais lourd en calcul. Comme le bon vin, utilisez les avec modération sinon votre ordi risque de tituber au moindre déplacement d’un objet ou d’un zoom.

On peut limiter quand ces désagréments.

Première option , baissez la qualité d’affichage des filtres. Pour cela, allez dans le menu Fichier / Préférence d’inkscape. Dans la liste de gauche , sélectionnez « filtres ». Il ne vous reste plus qu’a choisir la qualité d’affichage que vous préférez.

Par contre , même en diminuant la qualité d’affichage , certains effets restent très très lourd. Si l’objet auquel vous appliqué un filtre trop lourd n’a plus besoin d’être modifié par la suite, transformez le en bitmap ! On perd l’intérêt du vectoriel mais le processeur sera moins chargé. menu Edition / faire une copie bitmap. Une copie bitmap sera donc placée par dessus l’objet d’origine. Passez la copie pour arrière plan pour avoir accès a l’objet vectoriel. (touche page précédente)


Bonnes créations ;)



Quelques exemples de filtres inclus dans la 0.47


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *