Daemon detective gaiden : Un bon petit jeu de plateforme a l’ancienne

Non , non, je n’ai pas oublié mon blog. Petit article jeu pour le coup sur un petit achat que j’ai fait récemment : Daemon detective gaiden. Pour quelques euros sur steam vous aurez un petit jeu de plateforme avec de jolis graphismes colorés et pixelisés.

Le jeu n’a de detective que le nom, ce n’est pas un point and click mais il ne faudra pas pour autant laissé son cerveau de côté.

Le but du jeu est retrouvé des tableaux volés par des démons (oui, oui) et planqués dans les différents niveaux du jeu. Bien entendu, les tableaux seront rarement facile ou planqué dans un endroit que vous n’aviez pas vu. On casse des briques et on tape des bloc a la mario, certains vont contenir des pièces d’autres des objets bonus qui transforment votre perso. On dirait plutôt une sorte d’équipe de plusieurs héros.

Chaque perso  a ses particularités , boule de feu ou de glace , ‘lasso’ qui tue les ennemis et casse des blocs, pistolet laser, lanceur de grenade, grimper aux mure, saut rallongé …… Le choix est vaste et démarrer le jeu avec tel ou tel option peut s’avérer utile pour accéder a des tableaux bien planqués.

Pour cela , il y a le marchand. Avec les pièces durement ramassées a la fin du level on peut acheter les objets qui transforment le perso ou rajoutent une protection.Trouver les trois tableaux contenus dans un niveau n’est pas une mince affaire. Le jeu est découpé en monde contenant plusieurs niveaux dont un fermé par une clé. J’ai réussi a trouver la clé du premier niveau verrouillé mais c’est une galère pour y arriver, je ne baisse pas les bras. 😉

Chaque monde a un bosse de fin, et là, on passe en mode shoot’em up a l’horizontale. On évite les tirs du méchant boss , c’est n’est pas la partie du jeu la plus dure. Le scénario assez originale du jeu est ‘maintenu’ par les dialogues entre héros et méchants voir entre les méchants. On ne sait pas qui est le grand organisateur des vols de tableaux , mystère et boule de gomme …. Les dialogues textes sont en anglais et même sans s’intéresser a l’histoire, cela n’empêche pas de jouer et de s’amuser.

J’aime bien les graphismes qui me font un peu penser a la période master system / mégadrive … cela vient aussi peut être de la musique. Les sons utilisés me fond penser au processeur sonore de la master system mais rassurez vous avec une touche de modernisme. Les percussions sonnent bien , les mélodies sont entrainantes surtout une que l’on entend dans la vidéo de présentation sur le site de steam.

Sans réduction, il est a 9,9 euros. C’est un peu cher, attendez peut être des promos. 6 euros me semblent plus honnête. J’avais profité de l’offre de lancement… Point négatif pour les libristes, il n’est dispo que sous windows. (oui, je n’ai plus de linux depuis quelques temps)

J’espère vous avoir donné envie d’y jouer 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *