Créer facilement une bordure de carte de voeux

Une méthode inspirée par l’excellent site imppao .

Voici donc la marche à suivre pour créer une bordure de carte de voeux avec un motif quelconque.

Tout d’abord, il faut créer le squelette de la bordure avec l’outil de courbe de bézier. Maintenez la touche ctrl enfoncée pour tracer des lignes droites.

Ensuite , j’ai créé cette chose qui servira de motif. On va dire que c’est une totosse, si vous voyez autre, vous avez l’esprit mal placé ! :)

Une fois l’objet créé , ne pas oublié d’adapter la taille. Il ne doit pas être trop grand ni trop petit.

Parfait. Maintenant , créez un clone de cet objet en allant dans le menu Edition / Clones / Créer un clone. La création du clone n’est pas obligatoire mais offre quelques avantages pour la suite.

Ensuite , sélectionnez le clone, allez dans menu Objet / Objet en marqueur. Le clone doit disparaître!

Sélectionnez le squelette de la bordure et ajoutons des neouds par le menu Effets / Modification de chemin / Ajouter des noeuds. Attention, choisissez un espacement entre les noeuds assez large.

Vérifiez l’espacement des noeuds avec l’outil correspondant ! Pour mon exemple, j’ai utilisé un espacement de 100 px.

Toujours la bordure sélectionnée, allez dans l’éditeur de remplissage , onglet Style de contour.

Pour les boites de sélection Marqueurs de début / intermédiaire / de fin , choisissez le marqueur « marker*** » qui doit être l’objet créé au début. (ce n’est pas forcément très visible dans la boite de sélection)

Magique ! Le squelette est encore visible. Si on met un contour de 0 px , les marqueurs disparaissent donc , j’ai simplement mis un remplissage blanc.

Dernière chose …

Il y a un objet de trop dans le motif ?

Supprimez le noeud correspondant avec l’outil noeud tout simplement. Toujours avec le même outil , on peut facilement replacer les autres en maintenant la touche ctrl enfoncée pour rester droit.

Le marqueur est mal tourné ?

Vous avez oublié le clonage !? Pivoter l’objet d’origine qui est resté de côté…. les marqueurs bougeront en même temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *