Compiler Inkscape (devel) sous mageia 4 64 bits

Voici la marche a suivre pour compiler inkscape sur votre toute nouvelle mageia 4, afin de pouvoir tester les nouveautées en avant première !

J’ai eu par le passé quelques soucis lors de l’installation du paquet gcc-c++, donc installez le en manuel depuis le « ccm » pour être sûr de ne pas vous retrouver avec une version 32 bits.

Pour les autres paquets nécessaires , collez cette comande en mode super utilisateur.  (tapez su puis entrée, tapez votre mot de passe administrateur)

Installation des paquets nécessaires :

urpmi lib64lcms-devel lib64png-devel lib64xslt-devel lib64boost-devel lib64popt-devel lib64gsl-devel lib64gc-devel lib64freetype6-devel lib64xft-devel autoconf make lib64gtkmm2.4-devel lib64gtkmm2.4-static-devel autoconf intltool bzr gettext automake libtool

Pour télécharger les dernières sources , c’est avec cette commande et le programme « bzr ».

bzr branch lp:inkscape

Un dossier inkscape est automatiquement créé dans dossier « Home ». Allez dedans, toujours avec votre terminal:   (cd inkscape)

./autogen.sh

./configure –prefix=/opt/inkscape-devel (c’est le dossier où il sera installé , rien ne vous empèche de le changer)

Si il y a un bloquage , essayez de passer en mode super utilisateur. Un bug peut être lié a mageia…

Pour finir :

make

Il faudra un peu patience pour compiler votre logiciel. Une fois la compilation terminée, il faut lancer l’installation avec la commande qui suit :

make install (en mode super utilisateur)

Il ne vous reste plus qu’a créer un lien sur votre bureau kde, par exemple : :mrgreen:

Clic droit / Créer un nouveau / Lien vers une application. Donnez lui un petit nom , une icône et pointez vers le programme /opt/inkscape-devel/bin/inkscape

Bonne compilation ! N’hésitez a poster dans les commentaires si vous rencontrez des problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *