Compiler inkscape 0.48 sous mandriva 2010 spring

Compiler inkscape 0.48 sous mandriva 2010 spring

Inkscape est un de mes logiciels préférés et j’avais l’habitude de tester les versions plus récentes. Comme il n’y a pas toujours de paquet disponible, il fallait passer par la case compilation. Je le faisais sous ubuntu et maintenant j ‘y arrive aussi sur mandriva 2010 spring ! Voici donc la méthode pour faire cohabiter les deux versions sur sa machine.

Tout d’abord , on télécharge les sources ici ou plus directement en cliquant sur ce lien.

Par défaut, l’archive une fois téléchargée doit se trouver dans le dossier « Téléchargements ». Décompressez la et ouvrez un terminal !

Petit aparté : pour lancer une commande en super-utilisateur , il faut passer en root avant en tapant « su » puis son mot de passe.

En premier, installez les paquetages avec la commande qui suit (en mode super-utilisateur)

urpmi libpng-devel intltool libgc-devel libfreetype6-devel libxft-devel libpango1.0-devel libgnome-vfs2-devel liblcms-devel libsigc++2.0-devel libxslt-devel libgsl-devel libboost-devel libpopt-devel  autoconf make gcc-c++ libgtkmm2.4-devel         ( a vos souhaits !  il faudra un peu de patience ! )

Le programme urpmi peut vous demander la version a installer en tapant 1 ou 2 (un peu comme dans les jeux télé) en fonction des dépôts. J’ai choisis les plus récentes en tapant toujours sur 1.

Retournons dans le terminal et continuons :

cd Téléchargements

cd Inks*** (appuyez sur TAB pour faire apparaître sur les caractères suivants)

./ configure –prefix=/opt/inkscape            (attention il y a un point avant le /)

make ( a partir de cette commande , il va falloir attendre un peu)

make install ( a éxécuter en mode super utilisateur)

 

Il ne reste plus qu’a créer un lanceur sur votre bureau. Clic droit / créer un lanceur. Donnez un petit nom en premier au programme. Pour ce qui est de la commande , cliquez sur Parcourir et allez dans Système de fichiers / opt / inkscape / bin et sélectionnez « inkscape ». Ou plus simplement tapez dans la rubrique commande : /opt/inkscape/bin/inkscape

Bon dessins sous inkscape 0.48 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *