Comment tordre un texte ?

Cette question d’un internaute m’a donné l’idée de faire cet article, merci a lui ! :mrgreen:

Pour tordre un texte à partir d’une forme (une ellipse dans notre cas) , j’ai tenté plusieurs méthodes sans succès. Les extensions « perspective » et « enveloppe » n’ont rien donné !? Si quelqu’un connait une méthode que celle suit , je suis preneur.

Tout d’abord, il faut un texte et une forme qui va nous servir de base.

Il faut quand même que le texte soit assez grand et centré parfaitement par rapport au cercle. Utilisez l’outil aligner et distribuer (MAJ+CTRL+A). Les boutons entourés en rouge centrent sur les axes horizontal et vertical.

 

Sélectionnez le texte et allez dans le menu chemin / éditeur d’effets de chemins. Une boite a outil va apparaître. Choisissez l’outil  » déformation par enveloppe » et cliquez sur Ajouter.

Des nouveaux boutons apparaissent en dessous, rien de bien compliqué. La déformation peut se faire en fonction d’un chemin copié dans le presse papier ou a la main. Pour ce coup , nous allons utiliser la deuxième option grâce aux boutons entourés en rouge dans la capture qui suit.

 

Cliquez sur le bouton chemin supérieur. Automatiquement , la ligne du dessus devient verte et deux poignées apparaissent. Il faudra juste déplacer ces deux poignées vers haut , verticalement et a la même hauteur. Maintenez la touche CTRL enfonçée pour rester droit.

Pour rester le plus précis possible, je vous conseille de coller des guides de chaque côté du cercle. ( Pour coller un guide il suffit de faire un glisser / déplacer avec le bouton gauche de votre souris sur une des deux règles qui entourent votre surface de travail. Essayez c’est très pratique! )

 

Voila le résultat une fois que l’on a déplacé les deux poignées en haut sur le guide.

 

Avec la même manipulation, on clique sur le bouton pour le chemin inférieur et la ligne verte apparaît. :mrgreen:

 

On déplace les deux poignées vers le bas et le tour est joué. On peut aussi tenter de tordre sur les côté mais je ne suis pas convaincu du résultat. On dirait que le texte chope la tremblotte.

 

Il n’y a pas que la déformation par enveloppe qui permet de faire des choses sympathiques ! La fonction déformer ouvre d’autres possibilité :

 

Cette capture montre la déformation du texte en fonction d’un chemin copier dans le presse papier. Comme pour la déformation par enveloppe , on peut tordre ‘a la main’ en déplaçant les deux poignées ou en tordant la courbe.

 

Dernier point , le fait de « lier au chemin » permet de modifier le cercle change aussi la courbure du chemin !

Bon amusement avec inkscape !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *