Comment diffuser ses vidéos avec wordpress …

Mise a jour :  ayant eu des soucis avec flowplayer , j’utilise un autre plugin tout aussi simple…


sans passer par dailymotion / youtube and co ?!

Le support vidéo est idéal pour des tutos sur nos logiciels préférés. Dailymotion (et les autres) permettent de les diffuser facilement et apportent une « visibilité ». Mais pourquoi ne pas héberger les fichiers soit même ? On perd un peu de place sur le serveur …  mais on garde un contrôle total sur ses fichiers média et personne ne se fera d’argent en diffusant de la pub au début…. ;)

Prenez garde tout de même a respecter les droits d’auteur en diffusant vos vidéos.

Nous allons donc avoir besoin de différentes choses :

– un site sous wordpress

winff : logiciel de conversion vidéo qui existe sous windows et sous linux. Pour la version windows , vous pouvez la trouver ici. Les utilisateurs de linux peuvent le trouver dans leur gestionnaire de paquets.

– Le plug in wordpress « Flash video player » : Voici le site du plugin et un lien direct.

– Le script pour gnome disponible ici :  (cliquez sur download en bas) Pourquoi ce script ? Si vous avez réalisé un tutoriel vidéo avec recordmyDesktop , la conversion en vidéo flash peut déconner avec winff. Ce script fonctionne très bien. :)  Il faudra par contre installer mencoder. (aussi dispo dans votre gestionnaire de paquets)

Cette méthode utilise le format flash qui est propriétaire mais a l’avantage de fonctionner partout … enfin presque. (ipad)

J’aurais préféré utiliser un format libre mais tout ce que j’ai trouvé sur internet fonctionne mal ou bien est très compliqué au niveau de la diffusion par wordpress. N’étant pas un geek professionnel , j’aime les solutions simples. J’éspère que mes lecteurs libristes ne m’en voudrons pas. :oops:


1) Comment installer le plug-in ? :

Si vous avez réussi a installer wordpress, vous serez capable de rajouter un plug-in. Il faut décompresser l’archive et envoyer le dossier sur le ftp dans « wp-content / plugins ». Reste a activer le plug in dans l’interface d’administration de wordpress avant de pouvoir s’en servir. Bouton extensions a gauche ,  puis cliquez sur « activer » en dessous de « Flash video player ».


2) Convertir une vidéo AVI/OGV au format flash et la diffuser :


L’opération est très simple avec winff. On clique sur ajouter  pour sélectionner le ou les fichiers a convertir. (On peut également faire un glisser / déplacer).

Pour « convertir en.. » , mettez websites

« Préréglage »  : Flash video (flv) for web use Fullscreen

Il est possible de spécifier dans l’onglet « paramètres vidéos » une taille . J’ai choisis 520 par 390 pixels qui remplis la largeur de l’espace ou les articles sont affichés. Cette option n’est pas obligatoire mais plus la vidéo aura une bonne définition plus il faudra une bonne connexion pour la voir sans coupures. Tout le monde n’est pas en 16 mega ….alors soyez raisonnable. :mrgreen:

On clique sur convertir et c’est parti pour quelques minutes de patience. Si vous êtes sous linux , le fichier obtenu se trouve dans votre dossier home.


3) Diffusion sur le site

Reste a envoyer le fichier FLV sur votre serveur. Deux options s’offrent à vous , l’envoi par ftp ou bien par wordpress en cliquant sur ce bouton.

Une fois l’envoi terminé , la vidéo va se retrouver dans votre « bilbiothèque ». Il faudra copier dans le presse papier l’adresse du fichier sur le serveur. Un exemple sur la capture suivante.


Pour ajouter la vidéo dans un billet, c’est très simple.

Il suffit d’ajouter le code suivant :  

Attention, le / a la fin est important !

On enregistre le billet et le tour est joué ;)

Get the Flash Player to see this content.

(vidéo de commander keen 4 prise avec dosbox)


4) Si le fichier OGV pose des soucis

Personnellement, j’ai eu le cas avec une vidéo plein écran faite avec recordmydesktop. La conversion avec winff donnait une bouillie de pixels qui ressemblait a ceci :

Bref , inutilisable! Avec le petit script dont le lien se trouve en début de cet article, cela fonctionne très bien. Pour l’installer, ouvrez votre dossier home avec le navigateur de fichiers. Allez dans le menu Affichage / Afficher les fichiers cachés. Ouvrez le dossier .gnome2 / nautilus script et coller le fichier Ogv to flv converter qui se trouve dans l’archive.

La fonction de conversion en ogv->flv se retrouve ajoutée au clic droit. Vous avez même différentes options comme la taille « full screen / widescreen » , le débit vidéo et audio. Merveilleux non ? ;)  Une dernière précision , mencoder doit être installé.  (sudo apt-get install mencoder)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *