Commander keen

Il y a pas mal de petits jeux que j’ai découvert non pas sur internet mais par le biais de cdrom remplis de freeware/shareware. Et oui, a cette lointaaaaiine époque, les minutes de communications coûtaient une fortune… Il était donc plus économique d’acheter un cdrom légal bien sûr.

Voici donc, Commander Keen , une série de  jeux de platefome sorti en 1990 et 1991. Le scénario est un peu barré :mrgreen: :


Le joueur incarne le personnage de Billy Blaze, un enfant génie de 8 ans au quotient intellectuel de 314. Billy Blaze a construit, à partir de différents éléments récupérés dans sa maison, un vaisseau spatial qu’il nomme le Bean-with-Bacon Megarocket (littéralement la super fusée bacon aux haricots) ; lorsque ses parents sortent le soir et que sa baby-sitter s’endort, il chausse le casque de football de son grand-frère et devient Commander Keen, le défenseur de la Terre. Dans le premier épisode, alors que Billy est en train de visiter la planète march, il se fait voler 4 éléments de son vaisseau, qu’il devra retrouver pour pouvoir rentrer chez lui. Alors qu’il est sur le chemin du retour, il découvre le vaisseau-mère des Vorticons prêt à attaquer la planète Terre ; durant les deux épisodes qui suivent le premier, Commander Keen devra repousser l’invasion des Vorticons. Il finira par découvrir que le chef des Vorticons n’est autre que Mortimer McMire, son vieux rival à l’école.

Photo Creative commons


C’est un jeune héros bien équipé que le joueur va diriger tout le longs de niveaux complexes où les bonus cachés sont nombreux. Un casque jaune , une montre ultra high-tech, un laser qui neutralise certains ennemis et un « bumper » qui permet d’accéder aux plateformes trop élevées. Malgré son aspect « enfantin » , le défi est bien présent avec des niveaux ardus et des munitions limitées. Un contact avec un ennemi et c’est la perte d’une vie !

Voici des vidéos des épisodes 2 et 3 :

Get the Flash Player to see this content.

Get the Flash Player to see this content.




Ce que l’on peu regretter , c’est l’absence totale de musique. Seul le buzzer du pc est utilisé. :-x . Les graphismes sont simples , c’est vrai mais le programme date quand même de 1990. Cela va s’améliorer dans les épisodes suivants. Le mode graphique EGA  est commun a toutes les versions. C’est coloré et fluide ! En quelque sorte, c’est le « mario bros » sur pc et les bons jeux de plate forme son rares.

Get the Flash Player to see this content.

Get the Flash Player to see this content.

Des graphismes améliorés à partir du quatrième opus et une gestion de la musique par la carte son midi. Billy peut s’agripper a une plateforme après un saut et regarder en haut ou en bas. Très utile pour éviter les mauvaises surprises. Le 4ème est celui que je préfère !


Comment jouer ? Où trouver le jeu ?

Le jeu se lance très simplement sous dosbox bien évidemment. Les épisodes 1 a 6 sont disponibles chez 3drealms mais malheureusement , ce n’est pas gratuit. Ces jeux ne sont pas des abandowares. :roll: 6$ USD pour les trois premiers épisodes et la même somme pour les 4 et 5. Bizarrement , le 6ème « Aliens ate my babysitter » n’a pas été édité par apogee et n’est pas dispo a l’achat sur le site ?! Est il abandonware ?







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *