Coloriser un dessin avec inkscape

Ayant reçu ce dessin par mail, pourquoi ne pas en faire un petit article ? Le sujet a peut être déjà été abordé mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal ;)

Nous allons coloriser un tatouage que les vieux comme moi comprendront rapidement d’où il vient. (un dragon en l’occurence)

Le dessin d’origine peut être téléchargé ici.

Comme l’image est propre , un tracé clair , il n’y a pas de retouche a faire sous gimp. On peut donc importer directement l’image dans inkscape par le menu Fichier / importer.

Première étape et non des moindres, transformer le bitmap en image vectorielle. Pour cela , sélectionnez le dragon , puis allez dans le menu Chemin / vectorise le bitmap. Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir.

 

J’ai entouré en rouge deux choses très importantes. Tout d’abord , le seuil de luminosité. Il faudra l’augmenter pour « chopper » le plus de détails possibles. Avec un dessin et un fond un peu sale , il faudra jouer sur ce paramètre. Faites toujours un bon zoom sur le tracé vectoriel pour détecter les erreurs dès le départ ! Après plusieurs essais , 0.700 est un bon choix.

Dernier point , ne pas oublier de cocher « retirer l’arrière plan ».

On clique sur valider et on obtient un tracé vectoriel par dessus. On peut supprimer l’image de départ.

On s’aperçoit que la surface du document n’est pas assez grande.

Pour changer cela, allez dans le menu Fichier / Propriétés du document et mettez les valeurs de 1600 x 2000 pixels.

On centre le dragon sur la page, c’est tout de même mieux non ?

 

Ouvrons ensuite l’outil calque qui se trouve dans le menu ….. Calque / Calques…   (attention , si vous êtes sous ubuntu 11.10 unity , il faut étirer la boite vers le bas pour tout voir)

Par défaut, il n’y a qu’un seule calque qui contient le dragon. Renommez celui en dessin et ajouter un autre calque en cliquant sur ta touche PLUS et nommez le « coloris ».

Dernière chose importante. Verrouillez le calque dessin en cliquant sur son cadenas et basculez le en premier plan avec les boutons de direction (haut / bas) qui se trouvent dans l’outil calque.

Sélectionnez le calque coloris pour finir et passez sur l’outil « pot de peinture ». (dans la barre d’outil de gauche)

Jetez un oeil sur ses paramètres en haut….

Avec les réglages par défaut , cet outil a tendance à laisser quelques parties blanches. Il faudra donc jouer sur certains réglages pour avoir un beau dessin. Augmentez le seuil et surtout jouez sur l’option Agrandir/rétrécir.

Ami peintre, au boulot ! On zoom (ctrl et touche +) pour un maximum de précision.

 

Choisissez une couleur de votre dans la palette et cliquez sur les parties souhaitées avec le pot de peinture. C’est super simple ! Seul détail a ne pas oublier et non des moindres, cet outil ne fonctionne que sur des zones FERMEES.

 

Un petit exemple de petit soucis qui peut apparaître  :

Il y a quelques petits pixels blancs…. dans ce cas , il faudra modifier l’objet en couleur avec l’outil noeud. Petit rappel , le dragon ne risque rien car est son tracé est verrouillé dans un autre calque !

 

A bientôt pour la suite !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *